Le Capitaine Bière Moustache

Métier(s) : capitaine / chanteur / guitariste / scribe / compositeur

Compétence(s) particulière(s) : grand imitateur de Renaud (celui d'avant) et de tout type d'électroménager

Biographie : On lui a sans cesse répété que ses projets étaient irréalisables. Étant petit il adorait faire des châteaux de sable, mais il n’avait que faire des petites pelles en plastique, il aurait voulu directement des pelleteuses taille réelles. « Tu es trop petit » lui disait-on, « Tu pourras quand tu seras grand ». Bébé Bière-Moustache n’a pas le choix, il attend et bouillonne jusqu’à l’année de ses 17 ans où il décide de construire son navire pour se tirer très loin d’un monde où il se sent incompris et rejeté. Il passe ses journées à la plage de Fouras les Bains, les concours de châteaux de sable ne l’intéressent plus, il creuse des trous à longueur de journées pour récupérer tous les trésors enfouis de la plage qui pourront lui servir pour son excursion. Grâce aux paréos, aux couteaux et autres slips abandonnés, il parvient à monter un vieux radeau qui tient à peu près la route. Lors de cette construction, il aperçoit au loin un homme se battant à mains nues contre un redoutable crabe marin. L’océan étant gorgé de monstres plus terrifiants les uns que les autres, il fallait quelqu’un capable de les affronter, c’est donc tout naturellement que le Capitaine décide de recruter cet homme pour son premier voyage. Il s’agit en réalité de Burno qui deviendra le plus fidèle acolyte du Capitaine et sera rebaptisé “Mc Chef de bord” ! La première navigation est catastrophique et les deux camarades s’échouent lamentablement sur le port de La Rochelle. C’est alors que la nécessité de recruter plus de monde s’impose. C’est le début d’une longue quête, pénible, pleine de rebondissement, et aussi pénible, mais qui apportera peut-être à nos deux héros le plus grand des trésors : un câlin.


MC Chef de Bord

Photo : Nicolas Deveaux
Photo : Nicolas Deveaux

Métier(s) : chef de bord / chanteur / chauffeur de salle

Compétence(s) particulière(s) : capable de faire 100 jongles sans s'arrêter et en chantant n'importe quel morceau de son choix

Biographie : Véritable show man, Mc Chef de Bord est un amoureux des strass et des paillettes. Il aime briller et être dans la lumière ! Ancien sportif de haut niveau, il adore faire des jongles sur scène. Il était connu sous le nom du petit Mozart du football mais suite à une blessure importante (un tacle au cou ou à la glotte ), sa carrière a totalement basculé alors qu'il allait postuler dans l'équipe professionnelle d'Autriche. C'est en pleine convalescence que MC Chef de Bord découvre la musique et le chant en imitant Christophe Maé qui était son compagnon de chambre à l’hôpital et qui lui a tout appris. C'est alors qu'il postule pour le télé-crochet « La Nouvelle Star » en 2013 se terminant par un échec cuisant ou il apparaît dans la rubrique Casseroles ou les pires chanteurs de l'émission sont représentés. Mais ce contretemps ne le démobilise pas, au contraire il persévère et fait la rencontre de Billy Crawford lors d'un voyage aux Philippines lui permettant d’apparaître dans le clip Trackin en tant que danseur. Surfant sur la vague du succès du clip, il décide de rentrer en Europe pour vivre de sa passion. Mais cela ne fonctionne pas comme prévu, le succès se fait attendre et les problèmes financiers apparaissent. Mc Chef de Bord n'a plus les moyens de subvenir à ses besoins et décide de travailler en tant que vendeur de crêpes au Super U de Fouras en Charente Maritime. C’est alors qu'il rencontre le Capitaine Bière Moustache sur la plage de Fouras les Bains, qui l’embrigade dans ses folles aventures !


Tomskaya

Métier(s) : quartier-maître / bassiste / choriste

Compétence(s) particulière(s) : parfaite maîtrise du "wayayoyo" (onomatopée issue de la culture reggae) et du rougail saucisse

Biographie : Issu d'une famille recomposée et progressiste moitié ours, moitié humaine Tomskaya a vécu une enfance paisible dans les montagnes de l'Oural avec ses 8 frères et sœurs. Très tôt il fera ses premiers pas dans la musique, la légende raconte qu'il aurait lui-même construit sa première basse à l'aide d'une vieille pelle et de fils barbelés, et qu'il aurait intégré les chœurs de l'armée rouge à l'âge de deux ans seulement ! Il sera par la suite repéré par le télé-crochet Tsar Academy dont il remportera la finale à Moscou en interprétant une chanson d’anniversaire traditionnelle de sa région natale. 

Suite à sa victoire par K.O sur Nolwenn Leroy qui avait été durant cette saison "mystérieusement" privée de cidre et de kouign-amann pendant plus d'une semaine, Tomskaya signera un contrat avec le label KTI (Kolkhoze Toujours International), s'en suivra une ascension fulgurante aux côtés des plus grands tel que Christophe Mao, Keen Jong-V et Patrick Tchébastien, ainsi que de nombreuses apparitions télévisées, il rendra par ailleurs une marque de shampoing très célèbre grâce à son mythique slogan "L'oural parce-que je le vaux bien". Hélas, suite à une altercation violente avec le chanteur de variété Mat Pokhrouchtchev lors du concert de charité des Enfoirés au port de Saint-Pétersbourg, un scandale médiatique éclate et sonne la fin de sa carrière internationale. 

D'après plusieurs sources Mat Pokhrouchtchev n'aurait pas supporté que Tomskaya défende un pauvre marin ivre mort dénommé Burno qui avait tenté de lui subtiliser sa donzelle lors d'un concours de shot huppé dans un débit de boisson clandestin. S'en serait suivi une rixe violente entre les deux artistes pendant laquelle Tomskaya aurait infligé pas moins de deux brûlures indiennes ainsi qu'un pince-téton au chanteur de variété. (NDLR) Mat Pokhrouchtchev aurait par la suite demandé des dommages et intérêts ainsi qu'un pansement Bob l’Éponge.

A ce jour qu'est devenue la tsar déchue des montagnes de l’Oural ? Reviendra-t-il sous le feu des projecteurs ? Il se dit qu’après sa longue incarcération de 30 minutes Tomskaya aurait sympathisé avec Burno le marin et qu'il aurait à la suite d'un apéritif mémorable avec le capitaine Bière Moustache et le reste de l'équipage décidé de rejoindre les aventures du groupe Golden Parachute !


Viking Kevin

Photo : MonkKeys
Photo : MonkKeys

Métier(s) : moucheur-designeur / trompettiste

Compétence(s) particulière(s) : Docteur ès tresses et adepte de la corne de brume nasale

Biographie : Kévin avait tout réussi : mort dans la gloire, il atteint le Valhalla, pour se battre et festoyer en compagnie des dieux et des autres braves guerrières et combattants.

Un jour, pourtant, Kévin est chassé du palais d’Odin aux 640 portes. Il raconte qu’à la suite d’un pari avec Loki, il s’est introduit dans la réserve personnelle de Thor et a tenté de voler son célèbre marteau. D’autres sources semblent indiquer que s’il s’est effectivement trouvé dans la cave privée du dieu du tonnerre, c’était pour assouvir sa soif inextinguible de liqueurs. Après avoir consciencieusement bu un nombre conséquent de tonneaux d’hydromel, ivre mort, il aurait saisi le marteau divin et fait tomber la foudre sur la demeure de Thor. Ce dernier n’eut pas à chercher longtemps le coupable, blotti au creux du cratère noirci, pelotonné contre le marteau, ronflant plus fort que cent cornes de brume. Furieux, les yeux étincelants d’éclairs, Thor bannit Kévin du Valhalla, le projetant violemment hors du royaume des dieux jusque sur le pont d’un bateau ballotté par les flots, le maudissant à une existence de louse éternelle en compagnie de l’équipage le plus débraillé de toutes les mers. C’est ainsi, maudit et en pleine gueule de bois, que Viking Kévin rejoignit l’équipage.


Jacquotte la flibuste

Photo : Nicolas Deveaux
Photo : Nicolas Deveaux

Métier(s) : maître d'équipage / flûtiste / pipoiste / choriste

Compétence(s) particulière(s) : détentrice du record du monde de baffes distribuées en 1 minute (1673 très exactement)

Biographie : Passionnée de slap-chifoumi (sport extrême à base de chifoumi et de baffes) depuis l’âge de 6 ans, après sa défaite cuisante face à son cousin Bernard, Jacquotte décide très tôt d’y consacrer sa vie. Pour progresser, elle se tourne vers les enseignements extrêmement rigoureux du maître Jésus, grand distributeur de pains et martyre du slap-chifoumi, à qui on aurait cloué les mains pour l’empêcher d’exercer son art. Après des années de travail et beaucoup d’abnégation, elle atteint son rêve et devient à 16 ans la plus jeune (et unique) championne du monde. Comme tout enfant star qui se respecte, Jacquotte tombe alors dans tous les excès, mais comme elle l’a dit une fois “de l’ampoule vient la lumière, et j’ai trouvé l’interrupteur”. On perd ensuite sa trace : personne ne sait exactement ce qui lui arrive, ni ce que c’est que cette histoire d’interrupteur. Elle aurait été aperçue à plusieurs endroits de la planète, parfois en même temps, mais la fiabilité de ces informations reste douteuse. Certains prétendent qu’elle vivrait sur une île déserte en compagnie d’Elvis Presley et Marilyn Monroe, d’autres affirment qu’elle aurait rejoint une bande de barbus douteux en tongs et tricornes vivant dans un bateau en carton.


Jean B'Deboîte

Photo : Steady Rox
Photo : Steady Rox

Métier(s) : gabier - artilleur / machiniste / créateur de battement (beatmaker)

Compétence(s) particulière(s) : capable de reconnaître n'importe quel tube disco des années 1990 les yeux bandés

Biographie : Oublié par sa mère pendant plusieurs jours au pied d'une enceinte du circuit d'auto tamponneuse de la fête foraine de Le Havre alors qu'il n'avait que 6 mois, Jean B'deboite s'est très tôt tourné vers la musique de... Quantité... Seul convaincu de son potentiel Jean B'deboite veut devenir DJ et il commence dans sa cave, qui est en fait sa chambre, mais ça on s'en fout... Nuit après nuit il s'obstine et ce ne sont pas les plaintes pour tapages ni le départ prématuré de ses parents, sans qu'il ne s'en rende compte, qui auront raison de sa motivation. A seulement 34 ans il obtient son premier CDD de 2 semaines afin d'animer les soirées du lundi au Macumba club de Le Havre. Son talent n'ayant pas été reconnu par ses patrons lors de la toute première soirée, pourtant intitulé "Michel Sardou et la disco française des années 90", il noya son chagrin dans l'alcool... Sorti de force du Macumba club de Le Havre vers 21h, il s'égare sur la plage en titubant et en hurlant "Patrick Sébastien n'est pas mort!!!" Jean B'deboite ressenti alors le besoin de pisser son chagrin, et il pissa... sur les bottes du Capitaine Bière Moustache, échoué là avec l'équipage. Après avoir voulu s'excuser en faisant découvrir à l'équipage l'intégralité de son mix du soir avorté, Jean B'deboite s'endormi là, sur le bateau. Le gabarit de Jean B'deboite ne permettant pas à l'équipage de l'évacuer, ils durent se résigner. Jean B'deboite venait d'embrasser sa nouvelle carrière.


Fanfan le jeune mousse

Métier(s) : moussaillon / saxophoniste

Compétence(s) particulière(s) : capable de dormir plus de 72h d'affilées dans n'importe quelle position

Biographie : Il aime essentiellement deux choses : chercher un coin où se reposer et… se reposer. L’essentiel de son énergie est concentrée dans la recherche et le renouvellement de ses cachettes sur le navire. Sur le bateau c’est l’homme à tout faire, mais il n'est jamais là quand on a besoin de lui. Il rejoint l’équipage par erreur, se réveillant d’une sieste au beau milieu de la mer alors qu’il esquivait une dure journée de labeur sur les docks. Il est d’abord accusé d’espionnage. Il sera relaxé après une réunion de 2min concluant qu’il n’y avait rien à espionner sur le navire. Par défaut Fanfan est embauché. Dépourvu d’ambition, le mousse n’en est pas moins grande gueule. Il exprime souvent sa fierté d’être mousse. Il tente maladroitement d’expliquer la magie qu’il trouve dans l’accomplissement des besoins d’autrui. Il vante son sérieux et sa discipline. Il raconte à qui veut l’entendre ses grands projets de nettoyage «je vais te cleaner ce rafiot de la vigie aux cales en passant par la fourrure des rats, on verra c’est qui le branleur» . Il a fondé l’association des Mousses, dont il est le président. Les membres de son association sont des cailloux qu’il a glané durant ses voyages avec l’équipage. Ils portent tous un nom issu de la pop culture pirate (Jack Sparrow, Luffy, Albator...) Il s’est autoproclamé chef des mousses et délègue ses missions à ses cailloux, ce qui lui donne une «bonne» raison de ne rien faire. Quand on lui fait remarquer que le bateau est dégueulasse, il s’offusque et explique qu’il a beau nettoyer, comme personne ne fait attention ben ça redevient sale. Orphelin, il a grandi à Saint-Nazaire. Il s’est convaincu depuis son enfance qu’il est le descendant de Barbe Noire. Il explique que la barbe saute une génération et assure fièrement que son fils ressemblera à un yéti. Il s’entend bien avec l’ensemble de l’équipage même s'il jalouse les barbes de Viking Kevin et de Jean B'deboite. C’est un grand enfant, il est absolument fan des pirates et est très fier de faire partie d’un équipage. Il fait la collection des objets pirates issus de la pop culture. C’est son trésor et il le garde précieusement. Si il est toujours sur le bateau c’est parce qu’il est bon pêcheur et qu’il finit par faire le boulot quand Viking Kevin menace de le manger (aussi parce que l’équipage est très tolérant à la crasse et au bordel).