2024 - Dernière Tournée de l'Enfer

11/05/2024 : Les Veyracomusies (Veyrac, 87)

04/05/2024 : La P'tite guinguette (Villefranche de Lonchat, 24)

19/04/2024 : La P'tite guinguette (Saint Léon-sur-Vézère, 24)

2023 - Tournée de l'Enfer et fin du Rafiot

08/12/2023 : Soirée du personnel de la municipalité de Payerne (Suisse)

07/12/2023 : Brin de Zinc (Barberaz, 73)

30/09/2023 : Les Soeurs guinguette (Sainte Terre, 33)

23/09/2023 : Le Royal Rafiot (Lesparre Médoc, 33)

02/09/2023 : Royal Rafiot au Festival Bière et son (Berson, 33)

01/09/2023 : Festival des Gueilles de bonde (Macau, 33)

26/08/2023 : L'Atrack'son Festival ( Orchamps-Vennes, 25)

(Je fais une pause dans les rétrospectives de concert, c'est assez difficile de garder le rythme mine de rien !)

19/08/2023 : Festiv'Halles (Azé, 71)

(Aïe aïe aïe il faut que ça s'arrête, Dorian et Matthieu deviennent malades (moi je le serai le lendemain), il fait 40°, on est crevés... Mais on continue allez il reste qu'un concert avant de rentrer chez nous pour quelques jours de pause. Là on joue sous une halle, on est contents, le soleil ne nous tape pas directement dessus pendant les balances, mais il n'y a pas d'air ou peu. On boit beaucoup d'eau, on va dormir 2h aux gîtes pendant la journée et ensuite c'est parti pour le concert. Il y a des gradins, beaucoup de chaises devant et un petit espace pour les gens qui veulent danser. Au début les gens étaient timides mais à la fin du concert toutes les chaises hors gradins étaient virées ! Nous on était en nage, on vaporisait de la sueur autour de nous, on était étonnés que les gens aiment notre musique au point de rester crever de chaud sous la halle. On a créé un bon engouement et une belle surprise, ça dansait énormément sur les derniers morceaux, on était contents ! À l'heure où je vous parle, on a pu se reposer assez correctement, on est remis du dur de la maladie. Demain on va du côté de Besançon allez !)

18/08/2023 : Zik'en Ville Festival (La Roche-sur-Foron, 74)

(Je sais pas si vous saviez mais notre tournée se passe uniquement avec DES véhicules de location parce que notre camion est toujours en panne. Bon. Vous me croirez ou non mais notre fourgon de location est aussi tombé en panne, à Clermont-Ferrand... Il a fallu aller chercher un véhicule de replacement à Brive-la-gaillarde, c'est-à-dire dans l'autre sens hein. Alors qu'on allait en Haute-Savoie et qu'on vient de Bordeaux. Ça a été un enfer sans nom, notre cerveau avait lâché à ce moment-là, on subissait les événements et on faisait ce qui nous semblait être le mieux à faire. Je vous passe les détails, mais heureusement qu'on partait la veille. On est arrivé à une heure correcte au festival mais du coup on n'a pas fait de balances, on a installé, bu une bière et on a joué. Heureusement nous sommes des professionnels t'inquiète, et on avait bossé l'hiver dernier ce genre de situation sans balances, et on avait tout le matos pour. La chance. Et sinon le concert était formidable, c'était blindé, on a grave vendu de CD/T-Shirt, les gens ont adorés et nous je ne sais même plus comment on arrive à donner autant d'énergie avec autant de débourre de sommeil et de fatigue psychologique. Mais on est toujours là !)

14/08/2023 : Festival des cons (Saint-Sulpice-des-Landes, 44)

(Le mode survie est activé, toujours plus de route, nos costumes fouettent malgré certains lavages à la sauvage dans les lavabos des hôtels avec du shampoing. On n'avait pas le temps de les faire sécher du coup on a chargé comme on a pu nos fringues mouillées dans le camion et on a tout fait sécher sur les barrières de l'espace artiste en arrivant. Personnellement ça n'a pas suffit, j'ai mis une chemise humide et un pantalon pas lavé de 3 concerts, qui me gênait moi-même en terme d'odeur. Sinon on jouait juste avant les 3 Fromages, un groupe assez connu, on avait une très belle scène, un très bon son, on avait beau être explosés de fatigue, sur scène on a tout donné sans trop de difficulté. J'ai tout de même entendu que les cuivres souffraient pas mal des cuisses à force de sauter pendant 1h30 tous les jours. Après le concert on a fait un ping-pong, Dorian et moi on remplaçait les raquettes par des chaises, notre tête, une gourde... j'ai adoré.)

13/08/2023 : Fêtes d'Urt (Urt, 64)

(Bon là on commençait à être sérieusement claqués. Après Paimpol et cet enchaînement de 4 dates avec peu de repos, ça tirait pas mal. Le moindre moment de creux était propice à s'assoupir sur un banc, dans le fourgon, dans l'herbe ... D'ailleurs je suis désolé on enchaîne tellement que j'ai du mal à me rappeler des concerts en vrai. Celui là je me rappelle m'être dit que ça allait être compliqué et que les gens allaient probablement rester à la buvette, la scène était au bout d'une gigantesque tente et c'était ambiance feria un peu. Bon bah on s'est complètement gouré, les gens sont venus en masse devant la scène et on a passé un super concert, ça répondait de ouf. )

12/08/2023 : Beau C'est Festival (Bosset, 24)

(Cadre très sympathique, sous les arbres, belles lumières, public conquis, on a kiffé !)

11/08/2023 : Fête à Labastide Murat (Labastide Murat, 46)

(On a été un peu déconcerté, le public ne répondait pas vraiment, n'applaudissait pas ... Bah écoutez ça arrive quoi.)

04-06/08/2023 : Le Royal Rafiot + Golden Parachute au Festival du Chant de Marin (Paimpol, 22)

(Bon là l'expédition était tellement exceptionnelle qu'on a tourné un vlog qui sortira je ne sais pas quand. Si vous lisez ces lignes et que la saison est terminée, allez voir sur Youtube ! Globalement c'était très éprouvant et très riche en émotions. On a joué sur un vrai bateau scène amarré au port de Paimpol, c'était magnifique comme cadre. En même temps que nous jouait le groupe phare du festival : Matmatah. Ils ont battu le record historique d'affluence au festival et devant la scène dudit groupe. En revanche il y a eu un scandale parce que les gens ont trouvé le son pas top et l'affluence invivable. Les gens qui étaient devant nous en revanche on grave appréciés et nous ont hurlé : "on s'en fout de Matmatah !!" Lol véridique. On a eu vraiment beaucoup de monde et ils étaient déchaînés et ahuris, vraiment tout ce qu'on recherche.)

27/07/2023 : Festival Eclectik's (Sciez, 74)

(On a été reçu comme des rois, que dis-je ! Comme Jennifer apparemment. Les loges avaient une plage privatisée donnant sur le lac Léman. On avait un chalet pour les artistes avec 2 personnes dédiées à notre confort. Il y avait un bol de chips qui se remplissait tout seul sans qu'on n'y voit rien, hallucinant. La scène était énorme aussi. Que du bonheur.)

22/07/2023 : Les Rendez-vous de l'été à Portet (Portet sur Garonne, 31)

(Il y avait un ventriglisse ! J'ai passé tout l'après-midi à en faire avec Kaz, à essayer de faire toute la glissade d'une traite, parce qu'il était parfaitement horizontal. On avait notre coach sportif Dorian sur le côté à analyser les glissades pour qu'on performe de mieux en mieux. Là nous sommes plusieurs jours plus tard, je suis encore courbaturé, on dirait un papi, j'ai tout donné. Kaz n'a jamais réussi à glisser jusqu'au bout, il a dû abandonner malheureusement. Un entrainement musculaire plus ciblé et rigoureux s'impose pour essayer d'arriver au top pour la prochaine saison sportive. Sinon le concert était top, on était globalement fatigués et il y avait très peu de monde au début de la performance, mais tout a été vite réglé au bout de quelques morceaux, on est vite devenus chauds et le public s'est ramené en bonne quantité. Une dame nous a acheté pour 150€ de merch, les techniciens ont adoré, on était content.)

19/07/2023 : Le Royal Rafiot à L'Étang Heureux (Floirac, 33)

(WTF cette date. Tout aurait pu être normal si un mec de 14 ans n'avais pas fait un high kick ninja dans le dos de Dorian !! Ça a choqué tout le monde. On a arrêté le morceau des gladiateurs en court de route du coup pour dire que c'était intolérable. C'était hyper violent, le mec s'est barré en courant, s'est fait rattrapé par le médiateur de je ne sais quoi, on a vécu un moment ou Dorian a dû partir du concert pour parler avec le gamin en question, le maire, le médiateur, Tom y est allé aussi. Matt a dû meubler comme il pouvait avec ses techno de DJ. Puis le maire l'a obligé à faire ses excuses dans le micro pendant le concert ! C'était méga gênant et la fin du concert a été un peu traumatisante pour tout le groupe, on chantait des trucs marrant sans aucune envie, Dorian avait mal et c'était pas le moment de débriefer. Finalement le concert a fini sur une fille qui est venue chanter a capella et, pardon, mais mal, "Despacito" dans le micro de Dorian, puis encore un autre morceau, c'était long, touchant, mais long. Il paraît que l'histoire du kick va aller loin et que le gamin n'est pas du tout sorti d'affaire. Incroyable. Le public était bien avec nous, nous encourageait, Ça aurait été sympa sans ça quoi.)

14/07/2023 : Le Royal Rafiot au Port de By (Bégadan, 33)

(Rien de particulier à dire, on faisait de l'animation avec le Rafiot, les gens mangeaient, ils ne répondaient pas du tout, on s'est senti un peu seuls, à ramer. Le très sympathique maire a beaucoup aimé notre prestation.)

08/07/2023 : Festival des ploucs (Saussignac, 24)

(Trop cool ce festival ! On n'était qu'avec des groupes qu'on connaissait bien, dont l'excellent DJ Milvich ! Trop bonne ambiance, bonne équipe. On est passé au créneau le plus blindé de la soirée, il y avait bien 2000 personnes encore une fois. On a été filmé par Pand'art, nos vidéastes préférés, et enregistrés en multipistes, du coup il risque bien d'y avoir des morceaux live publiés à un moment. En soi le concert a été énorme, Dorian était déchaîné, en revanche moi j'ai passé un concert horrible parce que mon retour in-ear a lâché au bout de 2 morceaux... C'est mon câble d'écouteur qui a rendu l'âme. Bon bah je ne m'entendais pas du tout, je chantais à la mémoire musculaire mais aucune idée de si j'étais juste. La guitare j'ai pu la mettre dans le retour de Gaby, le pauvre. Franchement j'ai peur d'écouter l'enregistrement du concert mais il paraît que c'était super d'après le public !)

06/07/23 : "Festival La Guinguette", Maison de Bégon (Blois, 41)

(Oulala grosse jauge, je crois que ça a été estimé à 2500 personnes, c'était PAS MAL. Nan je veux dire : c'était excellent. Pas grand chose d'autre à ajouter, à part que Blois, franchement c'est beau hein mais la circulation est infernale, c'est bouché de partout. Et c'est loin de chez nous, mais ça valait grave le coup !)

01/07/2023 : Avoine Zone Groove Festival (Avoine, 37)

(Ouaaaaah la branlée qu'on s'est pris ! On a joué à 00h15 après Christophe Maé (mais sur une autre scène, faut pas déconner), les gens sont arrivés hyper chauds et on jouait une heure, le set bourrin quoi. Ça a été monstrueux, on avait une énergie infinie, les gens aussi, un moment de partage merveilleux. C'était hyper violent haha)

 

30/06/2023 : Fête de Coutras (33)

(On était sur une scène au milieu d'une fête foraine, avec les machines qui jouaient "elle descend de la montagne à cheval" en boucle et à base de "bip". Un peu fatiguant. Sinon en soi le concert était cool. Pas grand chose à ajouter, c'était bien.)

29/06/2023 : Festival Canalissim'Ô (Portiragnes, 34)

(Week-end de trois concerts à la suite, assez loin les un des autres. Il a fait très chaud l'aprèm, et on avait un peu de temps du coup je suis allé taper des balles au practice de golf juste à côté. Le soir on mange, on se costume on est prêts à jouer et là un orage arrive pleine balle sur nos tronches. Des grosses bourrasques plus que de la pluie, mais ça devenait dangereux, tout a été annulé ... Ça fait chier parce que le son avait l'air vraiment top, l'équipe technique était très pro, tout le monde était très gentils mais on a finalement juste fait un aller retour Bordeaux/Cap d'Agde pour décharger et recharger le camion... Il y avait des gens trop chauds et déçus parce qu'ils nous attendaient depuis quelque temps, certains étaient venus exprès pour nous voir, on a donné et vendu quelques Cds/T-shirt. On reviendra !)

10/06/2023 : La Bigaille (Marennes-Hiers-Brouage, 17)

(C'est un bar avec une énorme scène qui fait la taille du reste de la salle. On nous a dit de jouer à 23h, mais dans l'aprèm quand on en leur reparle ils nous disent "AAAH NAAAN mais être à l'heure ça n'est jamais arrivé hein !" En fait il y a des horaires mais personne ne regarde l'heure quoi, tout le monde est très détendu. On a joué à minuit du coup. Et alors attention, on n'a jamais eu aussi chaud durant un concert, la salle était petite, pleine, et on n'avait pas le droit d'ouvrir les portes à cause du voisinage. Au bout de 2 morceaux c'était déjà le flip de tenir sans faire un malaise. Marion en a fait un après le concert, la crainte était justifiée. Bon on a donné de ouf aussi, le concert était incroyable, on a tout retourné.)

08/06/2023 : Le Royal Rafiot au Parc Palmer (Cenon, 33)

(Improbable cette date. On devait arriver à 7h du matin ... ! Bon bah on était levé à 4h50. On a joué à 8h30 puis 12h30. C'est la première fois qu'on joue si tôt. Il y avait une sorte de sortie scolaire de plusieurs collèges qui venaient pour voir et faire des trucs au Rocher de Palmer, nous on les choppaient à la sortie du bus à peine réveillés, lol ! Ils passaient devant le Rafiot en ne comprenant rien, en se marrant, gênés du haut de leur âge pré-pubert, et nous on leur hurlait dessus. C'était étrange mais c'était intéressant pour l'expérience.)

03/06/2023 : Les Prestivals (La pommeraie sur Sèvre, 85)

(On a été programmé parce qu'ils se surnomment eux même "golden cul" par rapport au nom du village qui s'appelle "La pommeraie", ils cherchent donc tous les groupes qui commencent par "golden", lol. Bonne scène sérieuse là encore. En revanche on n'a pas bien compris parce que les gens étaient difficiles à embarquer, ça a été périlleux, ils y a des endroits comme ça où les gens sont là pour se la coller et les concerts sont secondaires. Là c'était le cas. On a passé un bon moment tout de même.)

27/05/2023 : Festival Meune'Ri'Bambelle (Nieul sur l'Autize, 85)

 

(Hyper cool ce festival. C'est une reconstitution d'un village d'époque de l'entre 2 guerres je pense. Tout est basé autour d'un vieux moulin encore en activité, tous les bénévoles sont en costumes et ils sont genre 500. La scène est sérieuse, gros gros son ! Et puis on est arrivés avec notre Sprinter de luxe, ça fait classe.)

26/05/2023 : La Java des baleines (Saint Clément des baleines, 17)

(On est tombé en panne de camion à Bordeaux, sur la rocade ... On a été remorqué, on s'est battu avec l'assurance pour être assistés, ça a été très laborieux. On a finalement dû louer un camion de tournée chez Alternative Loc à Bègles et là on s'est pas foutu de notre gueule, on a eu un Mercedes Sprinter aménagé pour musiciens : 9 places, couchette, TV ... C'était le plus gros camion de tournée accessible au permis B. On est arrivés comme des stars à la Java des baleines avec pas énormément de retard finalement parce qu'on a fait sauter la pause déjeuner. Sinon le lieu est franchement chouette, très bonne ambiance, des food truck qui font des plats DÉLICIEUX ... On a joué sous un chapiteau, il y a avait un bon son, on était contents.)

12/05/2023 : Agro'Fest (Saintes, 17)

(Ouah la drache qu'on s'est prise ! On a tout installé sous le soleil sur la fin des balances il y a eu une énorme averse, on a sauvé le matos comme on a pu mais beaucoup de choses étaient mouillées, il a fallu tout faire sécher les jours suivants. On était dans une cour de Lycée agricole, à même le sol, proche des gens. Il a finalement arrêté de pleuvoir, on s'est précipité à tout réinstaller et on a joué alors qu'on y croyait plus. C'était la première édition, la première fois qu'ils organisaient un concert, l'équipe était adorable, on était bien accueillis et le concert était cool !)

05/05/2023 : La guinguette Alriq (Bordeaux, 33)

(Aaaaaah ça fait longtemps qu'on voulait y retourner ! On était content, beaucoup de potes Bordelais sont venus du coup ! Bon on a aussi inauguré le tout nouveau limiteur de décibels de la guinguette ... Là pour le coup c'était vraiment nul parce que ça ne pouvait pas péter, les gens étaient méga chaud mais avec le volume d'une musique d'ambiance qui compressait violemment par moments... Bon courage à la Guinguette pour encaisser cette contrainte ...)

29/04/2023 : La P'tite Guinguette (Payzac, 24)

(Concert chez les potes. On jouait dans une salle de fêtes en forme de chapiteau, bon bah le son était extrêmement compliqué. Il va falloir arrêter de concevoir des salles des fêtes en carrelage hein. Sinon c'était chouette on a revu des anciens de la Tente à Sons ! Ce n'était pas blindé de public mais c'était cool quand même !)

18/02/2023 : Salle des fêtes de Constans (Bellefont la Rauze, 46)

(On jouait pour une assemblée générale d'asso dans une salle des fêtes complètement perdue dans la campagne, on a galéré à trouver la salle. Il n'y avait pas grand monde, on jouait tard mais les gens ont eu l'air de vraiment vouloir nous voir, ceux qui étaient là ont passé un chouette moment ! C'est beau les moments privilégiés comme ça aussi.)

12/02/2023 : Royal Rafiot à la Fête du Mimosa (Saint Trojan les Bains, 17)

(Deuxième cortège de chars de notre carrière. Avant de démarrer, une bénévole de l'orga est venue nous demander si on avait des confettis, en général c'est nous qui demandons si on peu en balancer, on était étonné. Je me suis bien dit qu'il y avait anguille sous roche et on l'a compris à nos dépends : tous les chars avaient au minimum un sac de grain rempli de confettis, c'est-à-dire nos consommation annuelle réunie dans un sac. On a bouffé du confettis, littéralement, les enfants nous jetaient des confettis au visage avec le calme de psychopathes en puissance, sans témoigner du moindre sourire, c'était quelque chose de sérieux, de l'attaque pure et dure à base de papiers multicolores. Les membres de l'équipage qui étaient libres se vengeaient sans demi mesure en leur vidant des sachets entiers dans le col. On a pourri les loges en se changeant à la fin, il y en avait partout et on continue d'en mettre partout chez nous parce que le Rafiot en était recouvert. Le défilé a duré 2h, c'était beaucoup trop pour nous, à partir d'1h on puisait déjà dans les réserves, il faisait de plus en plus chaud, c'était inattendu parce qu'on se les gelait le matin en montant le Rafiot. On a fini éclatés et on a mis 1h à sortir de l'ile de Ré parce que les 20 000 spectateurs sortaient en même temps, les bouchons de l'année. Quelle aventure !)

2022 - Ça suffit les bêtises, on repart en mer

03/12/2022 : Before Fest par l'Envol des Sons (Saint-Quentin-en-Mauges, 49)

(On partageait le plateau avec la Rue Ketanou dans une ancienne discothèque, une salle magnifique mais avec un son de salle un peu compliqué. C'est toujours difficile les salles en terme de son, ça résonne. Pour que ça fonctionne il faut vraiment que la salle soit bien sérieuse en traitement acoustique, et ça demande de sacrés moyens. C'était une soirée à thème pirate, trop cool ! C'était open bar pour tout le monde, j'ai pas bien compris le montage financier de cet événement, le prix d'entrée devait comprendre la conso. Tout le monde était bien torché du coup, on jouait à minuit, les gens étaient dans leurs jus à ce moment là forcément. L'ambiance était délirante, on a passé un super concert et c'était blindé.)

15/10/2022 : BEAR'N Festival (Salies de Béarn, 64)

(Oh la vache il ne faut pas me faire jouer dans ce genre de festival ... C'était une fête de la bière avec une enfilade de barnums de brasseurs artisanaux ... ! Je ne m'appelle pas Bière-Moustache pour rien. On est donc arrivés en début d'aprèm, on a mangé au food truck, on a acheté pour une fortune de jetons et c'était parti pour tout goûter. Heureusement ils pouvaient servir des galopins ! J'ai enchainé autant que j'ai pu de manière à pouvoir quand même jouer le soir faut pas déconner, et après le concert je me suis précipité sur ceux qu'il me restait à goûter mais je n'ai pas réussi. Il faut que vous sachiez qu'il y a une malédiction du musicien professionnel : il est très difficile de profiter des lieux dans lesquels on va car quand on est enfin disponibles après le concert, tout est déjà fermé et l'on évacue les gens. C'est ce qui s'est passé cette fois-ci encore, tous les barnums rangeaient et les gens partaient ... Désespoir ...)

02/10/2022 : Le Royal Rafiot aux 60ème journées de la fourme et des côtes du Forez (Montbrison, 42)

(On a débarqué dans un énorme cortège de chars en tous genres. On était entre le chars des bons vivants : bouteille de rouge de 6 mètres de hauts et tous les mecs déguisés en cochons qui se la collent sur de la techno musette, et le char des italiens : je sais plus trop ce qu'ils faisaient, ils jonglaient avec des tissus je crois. Les mêmes italiens qui ont pris toutes les chambres dans l'internat dans lequel on logeait ! Genre ils se sont étalés et on a dû virer leurs affaires. Concernant le défilé, ça a été sacrément compliqué parce qu'on s'est rendu compte une fois là bas que c'était trop dangereux de faire le parcours prévu initialement, à cause des dénivelés. Le Rafiot ça reste un engin artisanal qu'il ne faut pas trop mettre à l'épreuve, surtout en présence de milliers de gens potentiellement écrasables à cause d'un câble de frein qui lâcherait dans une pente, couplé à un cardan de direction qui pète ou bien le mât qui tomberait à cause de la route inclinée latéralement et du poids qu'on a mis en haut dudit mât ... Bref, on n'a pas pris de risque et on a rejoint le cortège à un endroit qui nous faisait éviter certaines pentes et on a réussi à garer le camion de chargement du rafiot près de l'arrivée pour éviter le trajet retour compliqué. On a attendu de rejoindre le cortège sur une place de parking juste à côté d'un spectacle de tronçonneuse qui était une sorte de fil rouge de la journée, ça a duré un moment ... C'était beau hein, le mec faisait des sculptures magnifiques, mais le bruit est légèrement agaçant quoi ... A la fin du défilé, il était 17h30, on a chargé et rangé tout le matos puis on est parti pour le trajet le plus dangereux de ma vie : pour vous donner une idée, c'est environ un trajet St Etienne - Bordeaux qu'on a fait, après 2 jours biens éprouvants, en repartant juste après le concert, en conduisant de nuit à partir de la Corrèze, shooté à l'adrénaline et à la Monster Energy sans sucre. Sur la fin du trajet je tenais grâce à du Maximum the Hormone à fond sur les enceintes. Sachant qu'on était à 2 camions, donc 2 conducteurs dans un camion et 3 dans l'autre. C'est peu pour un trajet si long. On s'est arrêté manger dans un restau italien pas top de zone industrielle, on a payé cher pour pas très bon. Personnellement je crois que ça a été pour l'instant la date la plus difficile que j'ai vécue dans Golden Parachute.)

17/09/2022 - Zik en Brousse (Frettecuisse, 80)

(La vache comment c'est loin de chez nous le Nord ! On a passé notre vie dans le camion là. Les gens du Nord en revanche sont toujours aussi accueillants, on a passé un super moment. On logeait en face du festival dans un gîte trop cool qui nous a bien permis de nous reposer et de faire un concert au top ! Tout était réuni pour qu'on fasse un super concert. Et puis il y avait de la bière Trappe à 8° à la pression, ça déconne pas. Mais on a été sérieux, on ne se fait plus piéger par ce genre de choses tu sais.)

27/08/2022 - Le Puch à l'Oreille (Saint-Germain-du-Puch, 33)

(L'équipe d'organisateurs et de bénévoles sont adorables ! On a été super bien accueillis, on a super bien mangé et on a causé des supers extinctions de voix dans le public. C'était le méga feu et ensuite on a passé la soirée avec les bénévoles pour finalement dormir sur place. Dommage qu'on ait pas pu mettre la voile et tout le décor de scène parce que la scène était trop basse de plafond. C'est vrai que c'est rare les groupes qui demandent de la hauteur sous plafond j'avoue. Globalement ce festoch est trop cool, il est tout récent mais on lui prédit un bel avenir, merci le Puch !)

26/08/2022 - Saint-Médard-en-Jalles (33)

(C'était l'anniversaire de la fille d'amis. Il y avait plein de potes et de connaissances dans le public, des gens sont venus de Bretagne pour nous voir parce qu'ils nous ont vu plus tôt dans la tournée. Autant dire que ça chantait les paroles par cœur, franchement des fois on les laissait chanter à notre place. Le kiff!)

21/08/2022 - Fauillesta (Fauillet, 47)

(Il y avait peu de monde avant notre concert donc on a eu peur mais tout le monde s'est ramené quand on a commencé et on a joué devant une place pleine. On était très fatigué parce qu'on travaillait pour les Confituriades de Beaupuy le même jour. On était tellement crevé que le concert a été hyper énergique, personnellement j'avais le corps en mode survie et j'étais au taquet, je ne réfléchissais plus, j'ai juste profité en tenant sur les nerfs lol.)

15/08/2022 - Fête de la Mer et du Canon (Lège-Cap-Ferret, 33)

(La scène était vraiment loin du lieu de déchargement, la configuration du lieu ne permet pas de faire mieux mais alors la vache c'était compliqué avec tout notre bardas. Très belle performance de Marion qui a réussi à sillonner les rues étroites, les terrasses et autres stand de moules pour se mettre au plus proche avec Elmunt (notre camion). C'était tendu en terme de météo, il a un peu plus pendant l'installation. Mais tout s'est très bien terminé, des gens de tous âges ont bien participé. Cool !)

08/08/2022 - Port de La Flotte-en-Ré (17)

(Je vous ai déjà dit qu'il faisait très chaud durant cette tournée ? Nan sinon c'était ouf ce concert, paraît-il qu'on a fait un sacré score comparé au reste de la saison culturelle de cette scène. Normalement les gens vont et viennent, bon bah là ils sont tous restés et ils ont fichtrement participé ! Le public s'étendait hyper loin, on a blindé le port.)

06/08/2022 - Foire aux Vins de Lesparre-Médoc (33)

(Alors là c'était la première fois depuis le début de notre carrière Golden qu'on enchaînait 3 dates d'affilée. Ça passe mais c'est fatiguant quand même. La quantité de route joue d'avantage que les dates qui se suivent. Et le merch marche définitivement très bien il semblerait.)

05/08/2022 - Festival d'été à Queaux (Queaux, 86)

(On jouait au milieu d'un camping très sympathique. Il y avait plein de monde et on a ÉCLATÉ notre record de tous les temps de vente de merch, on a défoncé nos stocks, on est en train de recommander de tout alors qu'on a re-rempli les stocks en milieu de saison. Une date d'anthologie. Désolé Fouras-les-bains, ancien tenant du titre, il va falloir faire mieux.)

04/08/2022 - Fest'Arts (Libourne, 33)

(Je m'attendais pas du tout à ça. Il y a plein de spectacles dans la ville, du coup devant notre scène 20min avant il n'y avait personne. Je me dis naïvement qu'il n'y aura pas forcément grand monde, et en fait il y avait entre 1500 et 2000 personnes, c'est assez impressionnant quand on arrive sur scène ! Ce concert se positionne dans les meilleurs de la saison clairement. Énorme ambiance !)

30/07/2022 - Festival le Tour du Pays d’Aix (Trets, 13)

(Merci les brumisateurs en backstage, de toute évidence ! On était vraiment sur une canicule qui dure depuis trop longtemps, toute la nature est en train de crever, on était sur un site de Festival avec peu d'ombre, un sol en graviers, ça chauffait grave. Il y avait moins de gens qu'espéré parce qu'il y avait un concert gratuit de Vitaa et Slimane à côté... La lose. Les gens qui étaient là en revanche ont tout donné, on a passé un super moment, mais chaud.)

27/07/2022 - Rompsay à ciel ouvert (Périgny, 17)

(Ouuuaaaaah ça tire de fatigue là. La veille dans le Calvados ne nous a pas aidé et ça commence à faire longtemps qu'on est pas rentrés chez nous. Les premiers pas de danse ont été durs, je me suis aperçu que j'étais courbaturé à force de jouer et de charger/décharger le camion dis donc. On étaient tous rincés mais on a fait le spectacle comme à chaque fois, quel professionnalisme ! Les food-truck sur place étaient tout bonnement incroyables aussi, gros Big Up à "Pasta Sama" qui fait des wok monstrueusement délicieux ainsi qu'un autre stand dont je n'ai pas retenu le nom malheureusement qui nous a donné des wrap de falafel tout aussi extraordinaires, une explosion de saveurs.)

26/07/2022 - Festival Sable Show (Villers-sur-Mer, 14)

(Aaaaah la Normandie, le Calvados ! Le spot était magnifique, on jouait dos à la mer, c'était hyper crédible pour notre histoire. On a ouvert la voile mais pas très longtemps parce que ça souffle bien les bords de mer, et ça reste une voile qui n'est pas sensée faire avancer des trucs. Des gens étaient assis, d'autres debout, on a eu du mal à les mettre dans l'ambiance au début, mais sur la fin c'était le feu, ça se passe souvent comme ça. Et on a cartonné au merch, au point qu'on n'a plus assez de T-Shirt pour la prochaine date, merde.)

23/07/2022 - Au Pré du Son (Livré-sur-Changeon, 35)

 

(Les organisateurs étaient très bien organisés et adorables ! On a joué un peu tôt mais il y avait bien plus connu que nous dans la soirée là, on jouait avant Parpaing Papier et Hilight Tribe. Alors il faut le dire, on a quand même passé des bons moments avec les membres de Parpaing Papier qui sont trop cool et sacrément perchés. Le leader, Martin, était le leader de Kiemsa pour ceux qui connaissent, mais surtout il était le Singe Batteur d'Andréas et Nicolas ! C'était une encontre importante pour nous parce qu'on a commencé Golden Parachute en reprenant quasiment tous les morceaux d'Andréas et Nicolas. Trop heureux de cette date.)

22/07/2022 - Festilacs (Jugon-les-Lacs, 22)

(Première date en Bretagne, depuis le temps qu'on attendait ça ! C'était une belle petite place de village, les gens étaient très motivés et ils ont beaucoup apprécié parce qu'ils nous ont acheté plein de trucs ! C'était bien !)

16/07/2022 - 100 ans de Chez Camy ! (Carresse-Cassaber, 64)

(On a bien cru que ce serait annulé à cause de la canicule, on a atteint les 40° et c'est à ce moment-là que la clim du camion est tombée en panne yes. Il faut savoir que dans le camion il n'y a des fenêtres qu'à l'avant. Ça a été un trajet compliqué ^^ Le concert en lui-même était cool, les gens ont bien kiffé. En terme de vécu c'était étrange, j'ai eu du mal à me mettre dedans je ne sais pas pourquoi, on avait une belle scène, beaucoup de monde, des arbres éclairés par les guirlande, tout était réuni pour une ambiance agréable. De toute façon je suis sûr que personne n'a rien remarqué et du moment que les gens passent un bon moment c'est le principal !)

10/07/2022 - Concert à La Palmyre (17)

(Une bonne scène devant des gens assis. Ça pourrait être déstabilisant mais on l'a fait quelques fois et ça passe très bien, il faut se dire que les gens sont comme au théâtre et généralement ils sont hyper attentifs. Ça bougeait peu du coup mais dès qu'on demandait de participer on avait tout le monde avec nous, trop cool !)

02/07/2022 - Le Petit Festival à Ruch (33)

("On vous a mis à cette horaire parce qu'à cette heure là normalement les gens ils s'en vont, donc on a voulu mettre un truc mortel pour qu'ils restent" Oh la vache la pression d'entrée de jeu haha ! Les gens sont restés donc mission réussie ! Le monsieur du barbecue nous a même fait des patates à la braise après le concert et ça c'est appréciable ! On a toujours la dalle après les concerts.)

24/06/2022 - Festival Les épouvantails à L'Huisserie (53)

 (On a filmé le concert mais pas du bon côté ! Les nuls. On a le fond de la salle pendant 1h30. On devait jouer dehors à la base mais on a joué dans le théâtre à cause de la pluie. C'était une belle salle et ceux qui ne se sont pas laissés démotiver par la pluie étaient au taquet, c'était le feu ! L'équipe des organisateurs était formidable, on a été hyper bien accueillis, toutes les conditions étaient réunies pour qu'on fasse un super concert, un énorme merci à eux!)

21/06/2022 - Fête de la musique à Gournay-en-Bray (76)

(On s'est fait surprendre parce qu'on a baptisé à posteriori le "BATEAUMATON" : on a passé un temps fou après le concert à faire de photos sur scène avec le public, ça défilait, à croire que tout le public est passé sur la scène par petits groupes de 4-5. Ça nous a bien fait marrer mais on sait pas si on pourra faire ça à chaque fois. Sinon bah le concert en lui-même était chouette, les gens se sont bien motivés, c'était tout public, cool !)

18/06/2022 - Fête de la musique à Briouze (61)

(La chaleur qu'il faisait nan mais c'est pas sérieux ... on a cramé pendant les balances, Dorian ne pouvait plus toucher son micro, les machines étaient brulantes, on essayait de tout recouvrir dès qu'on pouvait. Arrivé au concert la température était correcte et on a joué devant 1500/2000 personnes je dirais ! A la fin du concert on avait perdu 15degrés, il faisait carrément froid et on a fait le dernier morceau sur une tempête qui faisait tomber des trucs, envoler nos chapeaux, on a tout replié en panique, c'était l'enfer mais on n'a rien pété, ouf !)

17/06/2022 - La Cabane Bar à Vouhé (79)

(Deuxième fois qu'on joue dans ce bar. On a bien profité de la clim du nouveau camion sur le trajet parce qu'il faisait 39°. On a été très bien accueilli et le concert était cool. La première fois on avait blindé le bar, là il y avait un peu moins de monde, la canicule n'a pas dû aider malheureusement.)

03/06/2022 - La Graine d'Orge (Saintes, 17)

(On s'attendait à un concert un peu tranquillou dans ce bar café-concert, que nenni ! Il y avait 700 personnes et le patron nous a dit qu'on était sur une fréquentation quasi équivalente à une soirée anniversaire du bar. Les gens dansent rarement là-bas, c'est un bar after-work, bon bah là ils ont bien dansé, on a bien convaincu le public ! Les gens riaient aux éclats, participaient, c'était beau. On a passé un super moment ! On adore ce bar. C'était la première date de Quentin à la basse aussi, il a déchiré. Et on est reparti avec notre nouveau camion de tournée que notre producteur nous a ramené. Fini Bubus le camion de 1998, 288000kms au compteur, qu'on chargeait tel un Tétris géant et qui nous donnait l'impression de voyager dans un tracteur avec des vrais sièges. On l'aimait beaucoup mais là on passe à un stade supérieur.)

28/05/2022 - Festival La 7ème Vague (Bretignolles sur mer, 85)

(Notre meilleur concert jusqu'à maintenant ! Il y avait 6000 personnes devant nous, on jouait juste avant Ska-P. C'est un groupe que j'écoutais avant même de commencer la musique et jamais je n'aurais imaginé faire leur première partie un jour. Ils ont regardé notre concert depuis le côté de notre scène et on a été félicité par le trompettiste après qui a dit qu'il avait beaucoup aimé. J'ai fait une photo avec lui et Pulpul en backstage, le rêve. Tout le monde était super chaud, il y avait des pogo et on a fait participer des gens jusqu'à super loin. On a halluciné de voir beaucoup de gens chanter nos paroles, on a appris ensuite que des gens avaient fait plusieurs heures de route pour venir nous voir. Des amis de longue date sont venus nous voir et nous ont dit que c'était magique d'assister à un concert de nous au milieu d'une foule déchaînée comme à un concert d'une grosse tête d'affiche. Ma mère avait les larmes aux yeux, les techniciens sons nous ont félicité aussi. C'était merveilleux !)

26/03/2022 - Royal Rafiot au Stade Rochelais (La Rochelle, 17)

(On jouait avant et après le match de Rugby opposant La Rochelle au Racing 92. On a déambulé autour du stade, devant les buvettes. Il y avait pas mal de monde, on a traversé la foule avec le Rafiot, difficilement, en évitant de cogner le trottoir et la structure du stade, la voile passait limite. Sur le dernier set un mec a laissé échapper le contenu de son verre de champagne depuis un balcon sur le macbook, les enceintes et les spots du Rafiot, ça nous a pas mal refroidit mais il semblerait qu'il n'y ait pas dégâts.)

19/03/2022 - Concert Chez Camy (Carresse-Cassabert, 64)

(Ce bar est fantastique ! Ils sont sur tous les fronts et tout est réussi c'est incroyable. Ils font bar, chambre d'hôtes, restaurant de pizza/ burgers, petits dèj, des concerts ... et le tout avec une sérénité et une efficacité déconcertante. On a passé un super concert. On a tenté de remplacer Tomskaya par Victor Vacances, on verra si on garde ce personnage. Personnellement j'ai fait mon premier concert avec les in-ear monitor, j'ai adoré ! Toute l'équipe a été adorable et ils nous ont rincé, que du plaisir ! Ah j'oubliais quand même, on a eu quelques soucis techniques en amont, des choses difficilement compréhensibles comme un son parasite sur la tranche de la flute, sans qu'on sache pourquoi même après pas mal de recherche. Il semblerait qu'un micro Shure sur un système HF Sennheiser ça pose des problèmes pour ceux qui se demandent. Et sinon j'ai passé le concert imbibé de liquide de refroidissement parce qu'un bidon s'est ouvert sur mon costume durant le trajet.)

2021 - La quête de la scène perdue

 

20/11/2021 : Concert à la Ferme - Bourdon Briffaud (47)

(Concert chez les potes ! On a eu le temps de bien installer le décor, c'était trop beau ! Il faisait extrêmement froid et on était dans une grange ouverte, pour une fois Tom était content de son costume de Russe. On fumait d'évaporation durant le concert. Très rapidement tous les gens se sont mis à beaucoup danser, au point que certains se sont retrouvés en T-shirt ou débardeur par des températures négatives ! Si ça c'est pas une victoire ! Énorme ambiance !)

10/11/2021 : UniSon part en Live ! (17)

 

(Concert fort sympathique organisé par notre boite de prod Uni-Son. Dehors il y avait un arbre qui sentait le caca, mais c'était l'odeur naturelle de l'arbre, c'est fou non ? Il y avait des vrais pirates dans le public, ça fait toujours plaisir ! On a mangé un bon rougail saucisse et il devait faire -5°.)

25/09/2021 : Les Estivales de Bergerac (24)

(Il y avait de la pluie de prévu donc le lieu de concert a été déplacé dans une l'énorme salle Anatole France. Elle était si énorme que ça a été une vraie galère à sonoriser à cause de l'écho mais François notre technicien son a fait un super travail ! La salle était clairsemée mais il faut dire que la jauge était de 2000 personnes et on était le seul groupe de la soirée donc bon rien de très surprenant. Il faisait très très chaud humide, on n'arrivait pas à suer !)

18/09/2021 : On clôture l'été en beauté à Saint-Médard-en-Jalles (33)

(Il a plu... beaucoup. On a installé la scène, fait les balances, attendu mais il a été finalement décidé d'annuler l'événement, c'était bien triste. On a quand même eu un feu d'artifice privé parce qu'il était déjà installé et que c'est impossible à remballer. Une belle date de déchargement/chargement les pieds dans la bouillasse. Les organisateurs étaient adorables, on a passé une après-midi agréable malgré une bonne grosse fatigue générale.)

17/09/2021 : Food Trucks'N'Roll à Chauray (79)

(Le site était monstrueusement grand, mais il n'y avait qu'une scène, tout le reste était une file ininterrompue de Food Trucks délimitant l'enceinte du festival. Superbe ambiance, avec des bottes de paille pour s'asseoir. Des gens ont fait 6h de route pour venir nous voir ! On est très content de notre concert !)

11/09/2021 : Le Royal Rafiot à "La Morue est dans la plage" à Bègles (33)

(Euh bah je m'attendais pas à ça du tout ! Quand on sort le rafiot c'est pour faire de la petite date de rue, pas pour ambiancer 3000 personnes ! Car oui c'est bien l'estimation de Jean B'deboite qui avait une vue plus haute que nous. On a fait 2 passages, l'un à 17h devant des enfants qui nous ont dévalisés nos ballons de baudruche, et l'autre à 21h devant des gens trop chauds ! On avait peu de place pour se déplacer, c'était blindé et vraiment on a regretté d'avoir seulement le système du Royal Rafiot qui est limité pour une jauge pareille.)

04/09/2021 : Carbon-Blanc fait sa fête (33)

(Un concert très agréable sur une très grosse scène devant beaucoup de monde. Il y avait une fête foraine sur le site du festival et les sons frottaient un peu parfois il paraît. Loïc, mon prof de chant saturé, est venu nous voir mais je n'ai malheureusement pas réussi à sortir mon cri comme je voulais, les boules. Ensuite Dorian s'est éclaté dans les auto-tamponeuses, franchement c'était énorme.)

28/08/2021 : Delta Festival à Marseille (13)

( Je vous cache pas qu'en arrivant à Marseille on était éclatés ! Je m'étais créé un système d'attache d'oreiller dans Bubus pour l'occasion. Mais arrivé là bas, quelle émotion, c'est la première fois que je mettais les pieds dans cette ville, et c'était magnifique, on a longé la côte pour arriver sur la plage du Prado et c'était encore plus beau. C'était encore une fois le mega rush puisqu'on avait vraiment très peu de temps pour s'installer, on a fait des mini-balance devant le public qui devenait fou dès qu'on lançait une grosse caisse. Il faut savoir que c'est un festival de Techno/electro/Trance et qu'on s'est retrouvé face à un public qui n'attendais PAS DU TOUT un groupe comme nous. On a surpris tout le monde et c'était le méga feu, on a eu beaucoup de compliments de gens qui nous disaient que c'était impressionnant d'avoir réussi à ambiancer tout le monde alors que personne n'était là pour ce genre de musique. On était au milieu d'un clip MTV, que des gens beaux, en maillots de bain. J'ai flippé au début, j'espérais vraiment qu'on arrive à les mettre dans notre poche parce que c'était un public très nouveau. Bon bah énorme succès ! C'est un souvenir magnifique.)

28/08/2021 : Fête de la Saint-Jean à La Palmyre (17)

( Le méga rush ! Là on partait en Charente Maritime en sachant qu'il faudrait redescendre à Marseille dans la foulée. Il a fallu qu'on attende la fin de la soiré en plus à cause des plots anti voiture bélier, donc on est parti vers 00h-01h00 pour aller dormir 3h et repartir. Le concert en lui même était cool, on avait une vue magique, au bord de la mer. Les gens ont mis du temps à s'approcher, surtout qu'il y en avait pas mal qui étaient de l'autre côté de la barrière à cause du pass sanitaire ... Mais une fois l'espace devant nous rempli, c'était au top ! )

21/08/2021 : Le Royal Rafiot aux Confituriades de Beaupuy (47)

(Eh c'était chez nous ça ! Ça faisait plaisir de jouer pour l'événement de l'année du village. Nan comme événement il y a aussi les match de basket Meilhan vs Beaupuy ok ! Mais on va surement se retrouver à jouer pour les match inch allah ! Les gens ont adoré, on a créé une bonne surprise et on a eu un super article de debrief de l'événement ensuite ! Lucien Georgelin est venu le lendemain et je l'ai raté, je suis dèg' ! )

20/08/2021 : Les Rendez-vous de l'Eté de Flers (61)

( Rholala c'est loin ! C'est bien hein, mais c'est loin ! On était sur la place centrale sur une grosse scène, devant un public très varié, des familles, des punks ... Et on a eu tout ça au stand de merch qui venait nous dire qu'ils avaient adoré. Une belle victoire de toucher autant de gens différents. Bon au moment de ranger on s'est fait agressé verbalement par un mec qui venait d'arriver et qui voulait qu'on rejoue 5 min. Puis il a menacé au cutter un technicien qui essayait de l'empêcher de monter sur scène. Ça a bien marché puisque le technicien l'a éjecté de l'escalier sans que le mec ne touche les marches. Il est finalement reparti les menottes aux poignets, accompagné par la police. On a jamais eu quelqu'un d'aussi motivé pour qu'on rejoue un morceau. )

14/08/2021 : Le Royal Rafiot à la belle Planquette à La Rochelle (17)

(La chaleur qu'il faisait... heureusement on avait notre fidèle brumisateur/simulateur de pluie "Djibril". On était en Rafiot à l'arrêt devant des gens qui mangeaient, assis. Et bien il y avait quand même pas mal d'ambiance ! On a pris beaucoup de plaisir. Il y avait plein de Food truck qui faisaient du très bon manger même si bon, celui où je voulais manger m'avait dit qu'ils fermaient à 00h00 et finalement à 22h30 après le concert ils avaient déjà tout remballé et j'ai galéré à trouver à manger. J'étais dèg' !" )

07/08/2021 : La p'tite guinguette à St Léon sur Vézère (24)

(On jouait chez des potes dans un village préhistorique, c'était sous un chapiteau de cirque, avant DJ Milvich. C'était énorme ! Public en feu et cracheur de feu ! Attendez... il y avait peut-être un lien...)

05/08/2021 : Un été au Grand Parc Rivière à Bordeaux (33)

(On a pu se rendre compte que les nouvelles connectiques de Matt sur les machines étaient un peu abusées : du firewire 400 vers du firewire 600 vers du thunderbolt, c'est trop ! Il nous manquait toute la batterie sur le premier morceau, puis on n'avait que le kick, on a réglé ça rapidement après un monologue sur les chaussons Chirac mais Matt va dépenser quelques centaines d'euros pour racheter une carte son qui règlera le problème définitivement. Bon sinon perso ma guitare était trop forte dans mes retours et c'était pas facile, j'envisage des retours in-ear mais pareil ça coûte sacrément cher. Le concert était bien en soi, on avait quelques potes dans le public, c'était le premier concert avec le pass sanitaire. Ah si et on a gagné au blind test en début de soirée, on a gagné un jeu de quizz qui va nous être bien utile durant le trajet du concert de Marseille !)

17/07/21 : Festival Tribus Libres à St Symphorien (33)

(Ouah ! Premier concert de plateau de 2021 ! J'ai personnellement pris ÉNORMÉMENT de plaisir ! Ils étaient 300 devant nous je dirais mais ils étaient tellement chaud qu'on aurait cru qu'ils étaient 3000 ! On avait notre roady Bogdan avec nous, et c'est toujours très agréable d'avoir un peu moins de logistique à se farcir.)

 

 

03/07/21 : Le Royal Rafiot à la fête du Cognac à Cognac (16)

(Premier concert du Rafiot devant du public, avec des retours cette fois-ci et avec des lumières ! Pand'art est venu faire la captation vidéo et Sara Dikelou est venue nous maquiller. C'était du grand art. On a fait 3 passages de 45 minutes, on a eu le temps de vivre tellement de choses ! Le début était merveilleux, on se sentait comme des rois sur notre rafiot, les gens étaient très impressionnés, les enfant faisaient des câlins aux jambes de Dorian et Marion pendant le concert tant ils étaient heureux. Durant le 2ème passage le radeau est tombé en panne de courant car le volume du caisson de basse était à fond et a tout pompé dans les batteries...On y fera attention la prochaine fois. On a joué branché du coup. Le troisième passage, à nouveau en déambulation, était fou ! On a allumé les lumières et c'était magique. On a pu observer pour la première fois avec un peu de recul et beaucoup d'émerveillement que cette machine est complètement dingue. Quelle fierté !)

18/06/21 : Le Royal Rafiot à l'espace Bremontier à Arès (33)

(Premier concert du Royal Rafiot, devant des programmateurs pour présenter le rafiot ! On avait bien le stress et on espérait que tout se passe bien. On s'est rendu compte qu'on ne s'entendait pas du tout sur le rafiot, il va nous falloir des enceintes de retours... Et on a pété le cardan de direction au moment de remettre le rafiot dans le van. On saura qu'il ne faut pas essayer de monter un trottoir en marche arrière, la tige de direction ne tient pas le coup ! Sinon le concert s'est très bien passé, tout le monde était très content, dont notre producteur qui a dit qu'il était, je cite : "heureux comme un pape")

 

2020 - Tournée de l'Enfermement

 

19/09/20 : Festival des Boucaniers à Saint-Malô-du-bois (85)

(Il fallait clairement qu'on fasse ce festival pirate à un moment ! Tout le décor était superbe, et en même temps ils mettent 15 jours à installer tout ce bazar. On a joué sur une scène bateau pirate, il y avait une odeur de métal en fusion émanant de la forge à quelques mètres. Le seul petit soucis c'était l'orage qui nous arrivait droit dessus, il y avait des éclairs juste avant qu'on monte sur scène. Il a plu mais ça passait, les gens se sont mouillés sans trop de problème.)

 

12/09/2020 : Les Festiv'idées de la ruralité à Montagne (33)

(Il y avait un stand de saucisson artisanal de ouf ! J'ai beaucoup aimé celui aux tomates séchées. Nan sinon on a joué devant un moulin, Marion est arrivé en tyrolienne depuis une tour grâce à l'assistance de "Tango Nomade" une compagnie d'acrobate qui faisaient des cabrioles aériennes en même temps que notre concert, au dessus de la scène, en accord avec l'ambiance de nos morceaux ! C'était inédit et très chouette !)

 

29/08/20 : Festival Yapadage à Villandraut (33)

(On y est allé, il a plu, ça a été annulé et notre matos a pris un peu l'eau. Une belle date de déchargement rechargement du camion !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22/08/20 : Strange Festival #19 à Châtillon-sur-loire (45)

 

(On est passé après 47Ter, un public encore une fois très peu préparé à notre musique et on adore ça. On passait en dernier, à minuit, l'objectif était de garder les gens. Un quart des gens sont partis mais un autre quart est venu en cours de route, donc ce fût un succès ! Et alors là les gens n'étaient pas assis, ils étaient 500, serrés. A la fin du concert les gens étaient hyper chauds, on a eu un vrai beau rappel ! Beaucoup de plaisir !)

 

16/08/20 : Concert à Port des Barques (17)

(C'est chouette cet endroit, c'est un peu une fête de village mais au milieu de la nature, au bord d'un lac, beau décor ! Les gens étaient encore une fois assis, il y avait beaucoup de familles, d'enfants. On a un témoin dans le public qui nous a rapporté que les gens n'étaient pas prêt à notre spectacle, ils étaient captivés, ébahis, ils ont adorés ! Et on est encore passé entre les gouttes.)

 

15/08/20 : Edition spéciale "Déconfinée Déjantée" à Doix-les-Fontaines (85)

(Un orage méga violent nous est tombé dessus... juste après qu’on ait rangé le matos après le concert ! Les techniciens qui rangeaient la scène en revanche, ils n’ont pas eu le temps eux, c’était rude. Les gens devaient rester assis sur des bancs et ne pas danser, bah clairement la sécurité a été débordée, les gens ne tenaient pas en place et on garde un bon souvenir d’une pyramide de chaussures déposée lors de Skanking Shoes !)

 

13/08/20 : Vaux-sur-Mer en Fête (17)

(Bon déjà que le Covid nous annulait un bon paquet de dates, là il a fallu qu’on arrive sous une pluie battante sur le lieu du concert. Les techniciens ne pouvaient pas installer le matériel et nous, on attendait, dépités. Énorme coup de chance finalement car la pluie s’est arrêtée pour nous laisser jouer. Les gens étaient assis dans un théâtre de verdure, la pluie en avait découragé beaucoup donc ils n’étaient pas très nombreux, mais conquis !)

 

10/07/20 : Les Estivales à Confolens (16)

(Wow ! Première et seule date de Juillet ! Toutes les autres ayant été annulées. Bon je vous cache pas que c'était compliqué, le problème majeur ayant été ma guitare qui se déconnectait mystérieusement tous les 2 morceaux. On a été jusqu'à changer complètement le matériel qui reliait ma guitare à la table de mixage, j'ai même utilisé ma guitare de secours, rien n'y faisait ! Et puis il s'est mis à pleuvoir sur la scène qui était à ciel ouvert ... On a quand même continué et on est allé jusqu'au bout, bravant les problèmes techniques fièrement. Sinon Jean Bdeboite a utilisé le canon à T-shirt pour la première fois en public, on a adoré voir les yeux ébahis des gens qui se disaient "NON ? IL VONT VRAIMENT FAIRE ÇA ? LE CANON EST BIEN RÉEL LÀ ?? :O". Oui, ça n'a pas raté, les tirs étaient spectaculaires ! Les gens étaient majoritairement assis, et un monsieur s'est pris le T-shirt dans le ventre, directement dans les bras sans faire aucun effort, c'était beau.)

 

29/02/20 : Anniversaire privé (de Gaëtan) à Saint-Cyr-du-Doret (17)

(C'est marrant quand même les anniversaires, d'autant plus que là des enfants connaissaient par cœur les paroles et ça a pas mal perturbé Dorian d'entendre des petites voix fluettes hurler des phrases d'ivrognes ! Il leur tendait le micro régulièrement, c'était magique. On a pu tenter le futurement célèbre "Wall of Dance" et quelques autres trucs, ça promet ! Comptez sur nous pour rendre cette tournée 2020 épique ! Le décor va évoluer, les costumes aussi, et notre matos aussi mais ça vous vous en foutez. Bref on s'est mis en jambes, vivement les prochaines dates si le Coronavirus n'annule pas tout. )

 

2019 - Tournée de l'Enfer

 

30/11/19 : La cabane bar à Vouhé (79)

(Ce lieu est vraiment cool, la scène est très belle pour un bar, on sent que les gérants ont envie de faire de la belle programmation, ils ont quand même fait venir les Skatalites, c'est dire. Le concert en lui même était fou ! Le patron nous a dit que 70% des gens présents n'étaient jamais venu, beaucoup de gens sont venus nous voir, parfois d'assez loin, des gens qui nous avaient vu cet été en festival. Les gens connaissaient nos paroles, ça dansait énormément, l'ambiance était incroyable et le son était bon autant en façade que sur le plateau, on a pris un pied monumental !)

 

21/11/19 : L'Atelier B, asso Etu Recup à Bordeaux (33)

(Concert à domicile comme il y en a rarement, le lieu est magique, il y avait pas mal de copains, c'était chouette ! C'était la première date avec Stéphanie, la nouvelle saxophoniste. On avait la pêche, on a hurlé et les gens aussi.)

 

19/10/19 : Gren Festival à Izel les Hameaux (62)

(Oui encore parce qu'on a joué les 2 soirs de suite dans ce festival. Le premier était sur la grande scène et le deuxième sous un chapiteau sur une scène bien plus modeste. Étrangement on a passé un concert assez dingue sur cette petite scène, on s'est beaucoup amusé ! Les enceintes saturaient tellement on jouait fort pour le système, la batterie ne sortait plus parfois, mais le public ne semblait pas trop dérangé par ce détail !)

 

18/10/19 : Gren Festival à Izel les Hameaux (62) 

(Un accueil complètement incroyable ! Voila comment on pourrait résumer ce weekend formidable dans une région ou nous avions jamais encore eu la chance de jouer ! 

Ce séjour était rythmé en plus par la Coupe du Monde de rugby et la fameuse épopée des bleus qui s'est brutalement arrêtée en quart de finale ! Sinon on a eu un fut de 20 litres de bière à 8,5 degrés dans les loges... ce qui est quand même assez important avant d'attaquer un concert ! Mais aussi de nombreux derniers coups pour la route .. ce qui est aussi difficile à gérer pour repartir le plus frais possible vers d'autres horizons !  

 

Bref UN ACCUEIL INCROYABLE !)

 

27/09/19 : La Tente à Sons dans la Vallée de Poupet (85)

(La configuration était particulière puisque nous avions Kaz du groupe Le Roi Rogomme, au saxo, ainsi que Damien au saxo également, Marion à la flute, et pas de trompette. Ah bah ça a écrasé, ça y a pas de soucis ! De l'eau tombait du plafond, je me suis dit "bah ... ça fuit ?" et en fait il se trouvait que c'était la condensation et la sueur des gens ! Il n'y avait pas énormément de monde mais alors TOUT LE MONDE était chaud. On a été particulièrement touché par la famille qui a fait 110km pour venir nous voir, en faisant faire la sieste à leur fils dans l'aprèm pour qu'il puisse nous voir à 23h45. C'est ouf !)

  

14/09/19 : Le Cantou à Floirac (46)

(Petite salle sous voûte, très jolie ! Le cadre était franchement reposant. En revanche les balances étaient compliquées, le lieu étant étriqué, les larsen partaient hyper vite. Marion s'est pris une rafale de remarques sexistes dans la soirée, c'était assez hallucinant. La meilleure c'était pendant le concert entre 2 morceaux, un mec qui bafouille "Ouais non mais je voulais juste j'aimerais euh boire un verre avec votre euh assistante là" ! Wow. Vous voyez le niveau. On s'est embrouillé avec lui après aussi. Sinon il n'y avait pas beaucoup de monde et le public était frileux. Tom faisait des grosses montées de fièvre également. Date un peu compliquée pour nous dans un cadre pourtant chouette. Il y avait une très bonne bière artisanale, très fleurie, bon couscous et on a dormi dans une maison avec une vue iiiiiiiincroyable sur une vallée avec la dordogne ! Le petit déj sur la terrasse était très plaisant.)

 

13/09/19 : Festi Citoyen à Gindou (46)

(Alors déjà on avait une grande salle en guise de loge, avec un max de matelas, et ça c'était appréciable à fond ! On a été très bien reçus ! Le concert était cool, petit festival familial avec une bonne ambiance et un bousier géant en carton, très rigolo, poussant son énorme bouse. On a scotché sur les poissons volants de 2m fabriqué en récup, bien classe.)

 

31/08/19 : Festival Tribus libres à Cadaujac (33)

(Peut-être bien le meilleur concert de l'année ! Le site était assez énorme comparé au nombre de personnes et on avait un peu peur de jouer devant un public éparse, quedal ! Les gens se sont amassés devant la scène et ils étaient sur-motivés ! Il y avait pas mal de potes aussi. Nigoul, le mec qui a enregistré sur l'album un gros flow en yaourt sur Bloqués en vacances, est venu le faire en live pour la première fois ! C'était magique. On a pris un pied monumental tout du long ! Le festival en lui même était trop cool, c'est chiadé en décor, c'est engagé écologiquement, les bénévoles sont trop sympa, on espère que ce festival qui en est à sa 2ème édition va réussir à se faire un nom et perdurer !) 

 

24/08/19 : La Bodega Point de Fût à Carmaux (81)

(On a été hyper bien reçu et tous les bénévoles étaient en pirate, le kiff ! Les bénévoles étaient adorables, il y avait une bonne ambiance. On était l'équipe complète, les 7 musiciens ainsi que François et Rémy pour le son et la lumière. On était extrêmement fatigués et il faisait très chaud, heureusement que 3 d'entre nous ont pu dormir à l'hôtel une heure dans l'aprèm' parce qu'on avait que 3h de sommeil à cause du Filochard de la veille. 7h de sommeil en tout dans le week end c'est chaud ! Le concert s'est bien passé, les gens étaient mi avec nous mi à nous tourner le dos en buvant des coups, mais globalement une bonne énergie et certaines personnes étaient vraiment déchainées et ça faisait plaisir ! Pas mal de personnes ont tentées notre choré sur Jean Billy, ça fait toujours plaisir à voir haha.) 

 

23/08/19 : Le Filochard à Toulouse (31)

(Alors la scène faisait 5m2, pour 7 ! Gros défi d'utilisation de l'espace ! On a tout optimisé pour que ça passe. Alors le soucis majeur a été que le bar nous offrait des pintes de Picon tout l'aprem, on a donc commencé le concert bien chauds ! Au bout de trois chanson il faisait 40° dans le bar, on suait à grosses goutes et on ne tenait pas en place. On n'est clairement pas restés sur la scène, on était 5 à être sans fil... Ça a déménagé ! Un bon concert qui tâche. Et j'ai perdu ma chemise de pirate.)

 

17/08/19 : Fête de village à Arromanches les bains (14)

(Ouah c'est loin le calvados !... c'est vraiment loin ! On est arrivé sous une météo franchement mitigée, le concert a donc été déplacé dans la salle des fêtes. On était dans un état de fatigue assez extrême mais on a tenu et le concert fut super ! La salle était pleine et juste après notre passage tout le monde est parti voir le feu d'artifice qui semblait être tiré en notre honneur pour nous féliciter de ce gros week-end. Le retour à Bordeaux fut long, très long...)

  

16/08/19 : Marché de Fouras les bains (17)

(Qu'est-ce qu'on aime jouer à Fouras ! Bon d'habitude on est plus proche du format de rue pas amplifié qu'en vraie formation de concert, mais là pour le coup on est venu en force avec tout le matos. On a vendu tout le stock d'albums qu'on avait emmené pour le week end, c'est-à-dire 60 albums ! On en revenait pas, on sait qu'à Fouras les gens nous aiment bien généralement, mais là c'était fou ! Clairement il faut qu'on essaye de venir plus souvent.)

 

14/08/19 : La Belle du Gabut à la Rochelle (17)

(C'était un mercredi, on n'était pas franchement en top forme, le concert du week-end dernier était un peu trop proche... Malgré la petite bruine, le public était bien bien chaud et est resté jusqu'au bout ! Il y avait vraiment pas mal de monde, c'était cool !)

 

10/08/19 : Musick à l'avance à Casteljaloux (47)

(On a été super bien accueilli et on a joué dans un super créneau face à des gens attentifs. Le public et les organisateurs étaient conquis ! On a eu plein de super retours, c'en était à la limite de l'amour passionné. C'est la première fois que j'étais sans fil, j'en ai bien profité en parcourant la scène frénétiquement. A la fin, des gens sont montés sur la scène pour danser avec nous, la personne parti voir Matt sur la vigie était cependant un peu pompette et a lancé une boucle de batterie d'un mouvement non contrôlé. C'était drôle, on a passé un très bon concert !)

 

03/08/2019 : Les joutes nautiques à Marans (17)

(Bon on a raté les joutes qui étaient l'après-midi. Le lieu est hyper cool, au bord du canal, on s'y sentait bien ! Nos loges étaient juste derrière la scène, on avait de l'espace, le staff était très gentil, on était dans de bonnes conditions pour faire un bon concert et c'est de plus en plus important au fur à mesure de la tournée, parce qu'on ne va pas se mentir, on commence un peu à en chier ! La place était bondée, on a fait chouette concert ! C'était une date particulièrement émouvante parce que pour le coup il y avait pas mal de monde qui était venu nous voir exprès suite aux concerts précédents. On voyait les gens chanter nos paroles, c'était assez plaisant à voir !)

 

28/07/19 : La Belle Rouge à Saint Amant Roche Savine (63)

(Après 6h de route on est arrivé dans un cadre hors du temps ! Il y avait des banderoles communistes partout, les gens chantaient l'internationale, sur la scène il y avait des enfants asiatiques qui dansaient sur l'hymne Russe, et on a croisé Karl Marx à un stand. On a fait nos balances juste avant de jouer, sans transition, dans un fucking chapiteau de cirque ! C'était magnifique et inédit pour nous. On n'était pas très haut, le public était proche de nous et il était sur-chaud, il y a eu des pogo à de nombreuses reprises. Beau moment !)

 

27/07/19 : Festi Vino à Cocumont (47)

(Dommage qu'on n'ai pas eu l'occasion de passer du temps avec les organisateurs. Il y avait une piscine de vin rouge et des marathoniens déguisés. Le concert était cool il y avait du monde mais moins que prévu à cause de la pluie.)

 

 

20/07/19 : Festival en Terres brulées à Brulain (79)

(Ça c'était un festival qui en a dans le sac, les groupes programmés envoyaient du lourd bien qu'il ne s'agissait pas de grosses têtes d'affiche. On a joué avant le Fat Bastard Gang Band que je vous conseille de découvrir si vous ne connaissez pas. Le festival était basé sur une politique eco-responsable et ça c'est cool ! On a fait un concert bien chouette à l'heure d'affluence où les familles n'allaient pas tarder à partir et où les jeunes venaient pour se la coller, un créneau parfait donc.)

 

19/07/19 : La Frayse'Toch à Fargues-st-hilaire (33)

(C'était une ambiance de colonie de vacances, le site était trop mignon, il y avait plein de trucs, un espace jeux notamment où je me suis fait ridiculiser au maxi puissance 4. On a fait monter 2 personnes sur scène dont une qui a chanté l'hymne de la coupe du monde de manière extrêmement nonchalante. Les lumières étaient très réussies également ! Patricia nous a fait des magnifiques photos. On est content.)

 

06/07/19 : La Yaute café à Chamonix (74)

(Ce décor quoi ! Au milieu des pins, au milieu de la montagne, le bar est hyper accueillant, on s’y sent bien. On a malheureusement fait un concert devant très peu de monde mais alors on leur a tout donné ! On a rarement eu aussi chaud, il faut dire que les spots étaient très proche de nos tronches et ils n’étaient pas tous à led, m’voyez. Dorian nous a fait une petite crise d’hypoglycémie ou un truc du genre, il n’était pas au top après le concert on va dire ! Heureusement qu’il restait de l’excellente pizza savoyarde du restau du midi que j’avais laissé dans la boîte à gant.)

 

05/07/19 : Les vaches folks à Divonne-les-Bains les bains (01)

(Ce concert était merveilleux ! On a pris un pied monumental ! Le son envoyait grave sur scène, le public était heureux et il nous transmettait plein de « bonne vibes » comme on dit chez les rastaman. Le staff était trop cool aussi, on a été accueilli comme des rois, on a dormi à l’hôtel dans des suites d’un certain standing. Et personnellement je suis né dans la région, et je n’y étais pas retourné depuis 15 ans. Il y avait ma nourrice de quand j’avais 3 ans, et des amis de mes parents chez qui j’allais beaucoup quand j’étais petit. Ça faisait bizarre et c’était émouvant ! Enfin bon c’est pas la question, vous vous en foutez de mes histoires nan ?!)

 

29/06/2019 : Le Bilur Fest à Bouloire (72)

(Il faisait toujours HYPER CHAUD, on a installé un barnum sur la scène non couverte pour installer, faire les balances et éviter de faire cramer l'ordi de Matt. Le site d'implantation du festival venait de changer d'emplacement cette année et c'était beau ! Le cadre était très agréable. C'était dommage en revanche que les loges soient placées de manière à nous faire traverser le festival  via le public pour accéder à la scène, ça nous a pas mal mis dans le jus. Le concert en lui même était bien réalisé malgré un Dorian proche du malaise dès le 3ème morceau à cause de la chaleur. A la sortie de scène on est allé directement à l'interview par Ornithorynque Radio, et je ne vous cache pas qu'il fut épique !)

 

28/06/2019 : Les vendredis de Bois doublé à St Célerin (72)

(On a joué devant un château dans un parc privé absolument énorme. Il faisait extrêmement chaud, on était tout simplement en pleine canicule. L'installation dans l'après midi en plein soleil était rude, on se réfugiait à l'ombre dès que possible. On a joué face à des gens assis qui mangeaient, ce qui était assez perturbant, on avait un peu l'impression qu'ils s'en foutaient de nous. Cependant, dès qu'on est descendu de scène, tous les gens se sont rués sur nous pour nous dévaliser nos albums ! On a battu notre record de vente en une soirée si je n'm'abuse.)

 

22/06/2019 : La guinguette de Rénamont à Grand Brassac (24)

(Le lieu était magique ! Une superbe petite guinguette au bord de l'eau. Une fois de plus les gens étaient méga chaud et en redemandaient de façon insistante, on a eu des super retours du public. Il y a eu cependant un sac à merde qui nous insultait pendant qu'on rangeait le matos pour la raison suivante : "Moi je connais des musiciens qui jouent jusqu'à 2h du matin. De toute façon soit tu aimes la musique soit tu fais ça pour l'argent. Vous, vous êtes des branleurs." Ce mec était arrivé à 23h30 à la fin du concert. Sinon on a bu de l'excellente bière artisanale BAM et les organisateurs étaient adorables !)

 

21/06/2019 : La Trinquette à La Rochelle (17)

(C'était la première fois qu'on s'amplifiait nous même avec notre propre matos depuis 2015. Eh bien ça a été la panique ! Que dis-je, c'était l'enfer ! On a été confronté à un sérieux problème, tout saturait à bas volume et on n'avait aucune explication ... Heureusement un jeune homme dénommé Sylvain était là à nous voir galérer et on n'avait plus aucune explication à part : la table de mix est morte ou les enceintes sont mortes. Sylvain est donc parti nous chercher une autre table et d'autres enceintes. On a changé la table de mix et le problème était réglé ! Le truc c'est qu'il fallait refaire tout le patch, faire des balances et l'heure du concert approchait à grands pas. Et puis c'est Tom qui faisait le son tout en étant sur scène avec sa basse. On a mangé en faisant les balances, et on a réussi à commencer à temps. Le concert en lui même fût super, on a sérieusement chauffé les gens, c'était la folie, la trinquette était pleine et on a fait 2 rappels ! Le bar nous a ensuite complètement rincé après la fermeture. Une date bien particulière.)

 

15/06/2019 : Festival les Débranchés à Brains sur Allonnes (49)

(C'était le retour aux sources du groupe. Sept ans plus tôt, je quittais Saumur direction Bordeaux, plein d'espoir, dans l'idée de monter un groupe. Et le retour fût spectaculaire ! C'était sans doute le concert le plus rôdé jusqu'à présent, on était surexcités ! Les concerts précédents paraissaient mou à côté de celui là, c'est dire ! Le courrier de l'Ouest a utilisé une (grande) photo de nous pour illustrer la réussite du festival, et sur l'article en ligne il y a d'abord une photo de nous puis au milieu de l'article, carrément une vidéo de nous, sans contexte, comme ça gratuitement. Il semblerait qu'on ait bien marqué cette édition. C'était un concert émouvant et lourd de

                                                  sens. Et puis on a perdu au baby foot contre Opsa Dehëli...)

 

14/06/2019 : La fête du port et de la sardine à Ars-en-Ré (17)

(C'est dingue cette fête, on était le seul groupe programmé le Vendredi, mais alors sur une bonne scène de festival, devant un banquet avec des moules et des sandwich merguez. La scène était sacrément grande pour l'événement et l'éclairage était sacrément chargé également !! Ils n'y vont pas à moitié quoi ! Les gens ont été carrément surpris je crois de voir un groupe comme nous, ils étaient cachés derrière la régie et les arbres au début du set, mais bon très vite ils se sont déchaînés dans les premiers rangs ! Une belle victoire.)

 

08/06/2019 : Festival Moul'stock à Charron (17)

(Quelle date ! On a fait notre set d'1h15 devant un festival blindé. Les organisateurs annoncent 5000 personnes, bon ça doit être un public tournant parce qu'on estime plutôt 2000 personnes devant nous, mais c'est déjà énorme ! C'était assez impressionnant lorsqu'on est arrivé sur le premier morceau. Le public était conquis, c'était un record en terme de compliments, et de vente de merch ! Les gens ont porté Dorian alors qu'il se rendait au stand, tel un champion qui vient de gagner son combat. On a pris beaucoup de photos avec les fans, on a signé beaucoup de CD et on a mangé des bonnes moules frites !)

 

 

07/06/2019 : La Graine d'Orge à Saintes (17)

(On adore vraiment ce lieu ! C'était la deuxième fois qu'on y jouait, on était à l'intérieur cette fois et c'était cool ! Il y avait du monde, les gens étaient chauds, on était un peu serrés sur la petite scène, j'avais la trompette dans l'oreille mais ça n'a pas trop posé problème. On a fait la chorégraphie de Jean Billy avec le public pour la première fois, c'était très rigolo, les gens ont joué le jeu on était heureux. Et puis l'équipe de la graine d'Orge, des amours quoi !)

 

 

 

 

 

13/05/2019 : La Tente à Sons à Esperaza (11)

(Concert ahurissant. Autant pour les techniciens que pour tous les membres du groupe, on n'avait jamais vécu autant de problèmes techniques de notre carrière d'un seul coup ! C'était improbable, tout allait bien en balances mais alors dès le premier morceau du concert c'était l'hécatombe, je vous liste les soucis pour rigoler : un câble d'enceinte de retour mort inopinément, le câble du micro de flute qui poc violemment, la guitare ne sort pas pendant 3 morceaux à cause d'un jack mal branché, Damien saute sur son câble de micro et l'explose au passage ... Le truc c'est que le public était extrêmement chaud et ça a rendu le concert épique, pendant une manutention technique on a lancé nos ballons de baudruche Golden Parachute, et là c'est devenu l'apocalypse dans la tente. Les gens gueulaient, chantaient et faisaient voltiger une quinzaine de ballons pendant que Tim à la technique qui essayait de régler les problèmes s'est arrêté et nous a glissé dans le talk back des retours "bon les gars là c'est absolument incroyable ce qui se passe". Une fois le déluge des problèmes techniques passé on a envoyé du bois et sur "Burdigala" les 200 personnes se sont mis à tanguer avec nous de gauche à droite, au point qu'on s'est quand même posé la question de la résistance de la tente à ce genre mouvement de foule. A la fin du concert l'intérieur de la tente était tapissée de sueur des murs au plafond, ça suintait ! Sacré moment.) 

 

20/04/19 : Le Printemps de Bourges, Scène le Berry, à Bourges (18)

(L'orga était extrêmement compliquée, on était le 62ème groupe à jouer sur cette scène dans la semaine, et le dernier. Le DJ avant nous s'est désisté, ce qui nous a bien mis dans le jus parce qu'on a avancé notre concert du coup ! On n'a pas joué très longtemps mais le public a été conquis rang par rang, au début c'était un peu mou et à la fin il y avait des gens qui dansaient dans les escaliers tout au fond ! On a été particulièrement ému par une personne handicapée au premier rang qui a pris le temps d'écrire sur son téléphone "vous êtes géniaux" afin de nous le montrer pendant qu'on jouait. On est monté stressés, on est redescendu émus.)

 

09/04/19 : La Tente à Sons sur les quais de Bordeaux  (33)

(Le public était chaud ! Certains étaient peut-être même un peu trop chaud d'ailleurs étant donné que sur le premier morceau, au bout de 30 seconde un mec est directement monté en se cassant la gueule sur la scène, avec sa bière, dans nos jambes. Belle entrée en matière ! Le reste du concert était brutal ! On était sacrément fatigué et Dorian était malade mais on reste satisfait de notre performance. Prochaine étape : LE PRINTEMPS DE BOURGES !)

 

23/03/19 : Tremplin des Zarpètes à Pessac (33)

(Allez premier concert de la saison, on se remet en jambes avec les potes des Zarpètes qui nous ont invités pour la clôture du tremplin 2019 ! On était bien serrés sur scène, l'année dernière quand on avait concouru au tremplin on était 3 membres de moins et on n'avait pas la vigie pirate. Pour le coup ça a bien déboîté mais on commence à se dire qu'on ferait bien d'investir dans des retours intra-auriculaire parce que des mauvais retours couplés à un public en délire ça rend les repères difficiles étant donné qu'on n'a pas le droit à l'erreur avec les machines au métronome derrière. Demain on part en résidence pour terminer de rôder le show et c'est parti pour la Tournée de l'Enfer !) 

2018 

 

 

20/10/18 : Fest’O’tone à Listrac Medoc (33)

(On a pu avoir 1 jour de travail dans la salle la veille, c’était chouette, on a peaufiné la mise en scène. Le jour du concert on s’est aperçu qu’on n’avait pas le bonnet péruvien de Damien, ses lunettes de soudure, le disque vinyle collier de Matt, les bijoux de Marion et le tricorne du capitaine. Et puis Damien a pété une clef de son saxo pendant la résidence, il a dû le réparer à la super glue. On est donc parti un peu blasés. Cela dit, on avait le tout nouveau drapeau de vigie, l’ancien servait pour le merch et ça envoyait visuellement. On a fait un set d’1h10 un peu compliqué, réfléchir à la mise en scène nous a fait faire pas mal de pains, et des retours ne marchaient pas au début du concert. On a même zappé un morceau sans faire exprès, Matt avait la mauvaise set list, pas mise à jour, ça a créé quelques problèmes. On a quand même fait un bon concert parce que pour le coup la mise en scène était vraiment cool ! Les gens ont adoré, on a eu plein de compliments. Ça fait relativiser. Et l’équipe du Fest'O'tone était adorable !)

 

13/10/18 : Tremplin So’cats à Saucats (33)

(On avait 30min de temps de passage, on a fait un méga sprint de la mort avec nos chansons les plus violentes, on a travaillé le cardio ! C’était bien physique. Et le public était assis, c’était dans un amphithéâtre, quasi plein, mais assis. C’est assez étrange pour nous mais ça l’a fait et les gens ont adorés. On a donc gagné le tremplin, et on pourra faire une résidence dans la salle pas dégueulasse de Saucats pendant 3 jours. On va pouvoir peaufiner notre mise en scène.)

 

12/10/18 : La Graine d’Orge à Saintes (17)

(Super concert ! On sortait de résidence mise en scène, et c’était la première fois qu’on installait la vigie pirate de Matt. On a mis une espèce de patate sur scène ! Les gens étaient un peu difficiles à bouger au début mais ils étaient super chauds sur la fin, et nous ont redemandé une chanson. Les organisateurs étaient trop cool et trop contents. Merci beaucoup à La Graine d’orge et Casse la graine pour leur accueil, ainsi que Dominique, le reste des techniciens et les barmen qui ont été adorables. C’était un vrai plaisir, on va revenir !)

 

29/09/18 : Le Festimut à Pessac (33)

(C’était énooorme ! Entre 1000 et 1500 personnes déchaînées, des lumières de ouf, un gros son, l’équipe au complet, tout était réuni pour faire un bon concert ! On a rappelé Pand’Art studio pour faire notre captation live, et ils ont fait du très bon travail, les rush sont trop cool. Et puis c’était l’anniversaire du Capitaine Bière-Moustache à minuit ! C’était une très belle soirée.)

 

08/09/18 : La Tente à Sons à Pindères (47)

(Allez premier concert en formation complète ! 7 musiciens sur scène BIM ! Grosse violence, grosse énergie, gros problèmes techniques, changement de micro, corde cassée, et c'était l'anniversaire de Tomskaya !)

 

07/09/18 : La Tente à Sons à Pindères (47)

(Cette fois on on avait la trompette mais pas Matt aux machines. Ça été un bon concert malgré la chute d'une personne avec sa bière en main, sur mes pédales et DI.)

 

01/09/18 : La Tente à Sons à Grand Brassac (24)
(Bon là ok, le concert de la veille était une bonne répèt', on a tout retourné, vivement la trompette en plus bon dieu !)
31/08/18 : La Tente à Sons à Grand Brassac (24)
(Bah c'était l'éclate ! On n'était toujours pas en formation complète, il manquait la trompette mais ça a bien déboîté même si le manque de répèt' tous ensemble s'est fait sentir)
25/08/18 : Festival Mascarock à Vayres (33)
(Un accueil formidable par les bénévoles, très bonne ambiance et bon concert malgré les problèmes techniques, des retours très compliqués, on n'entendait pas la batterie sur le premier morceau et c'est problématique quand tout le monde doit se caler dessus. On était éclatés de fatigue à cause de la Tente à Sons, heureusement il y avait des matelas dans les loges !)
24/08/18 : La Tente à Sons à Grand Brassac (24)
(Premier concert avec la flibustière Jacquotte à la flûte et Jean Bdeboite aux machines ! C'était quelque peu bancal mais un bon début pour cette formation !)
03/08/18 : Festiplage à Marsac sur l’Isle (24)
(Nouvelle grosse étape pour Golden Parachute ! On était sur un festival orienté pirate, on était donc parfaitement adaptés au décor. Bon on était le seul groupe a faire de la musique pirate cela dit. On a joué sur une bonne grosse scène et notre scénographie commence à être pas mal, on a été filmé en multicam par Pand’Art, photographiés par Patricia MEAILLE, et visuellement ça déchire ! On va enfin avoir des bons supports de comm’. Très bonne date, très bon son et super orga !)
29/07/18 : La Tente à Sons à la 21ème rencontre des bateaux en bois, le Tourne (33)
(Le KIFF !! On était dans un cadre parfait pour nous, sur un chantier de construction de bateaux en bois, au bord de la Garonne, on a mis des tonneaux sur scène, lanterne, coffre au trésor ... Beaucoup de potes étaient là à gueuler joyeusement nos chansons et le reste du public était au rendez-vous également ! On a tout donné et ON AVAIT TROIS CUIVRES ! C'est-à-dire la moitié du groupe quoi ! Ça a dépoté grave ! )
28/07/18 : Live Tour à Biscarosse (40)
(Concert assez particulier sur le front de mer de Biscarosse plage. Il faisait beau mais pas la chaleur accablante des derniers jours. On a donc choppé les plagistes qui rentraient de leur baignade/restau. Il y avait vraiment pas mal de monde, entre 1000 et 2000, ils étaient très attentifs devant nos voix de chiottes et à la fin du concert, à peine le temps de se baisser pour débrancher les pédales, tout le monde était parti ! C'était assez impressionnant.)
07/07/18 : Festival Libert'arts, Blanquefort (33)
(Un lieu hyper convivial et champêtre, une orga au top ! Il faisait très très trèèès chaud. Paulin et Marion ont participé à la scène ouverte dans l'après-midi, ils suaient des yeux. Arrivé au concert la température était redescendue et heureusement, il y avait un concerto de grenouilles derrière nous c'était sympa de leur part de participer aussi. On a passé un bon moment, le public était réceptif et chaud !)
23/06/18 : Anim'a Nouan, Nouan le Fuzelier (41)
(Les gens n'étaient pas prêt à ça vraisemblablement, on a créé le décalage et c'était chouette ! Le lieu avait l'habitude de recevoir des groupes d'animation, on a débarqué avec nos gros sabots de pirates, on s'est bien amusés, et les gens aussi ! Beau final avec une vingtaine d'enfants faisant la danse du back-pack kid sur scène avec nous. une date bien sympa !) 
26/05/18 : Festival des Noctambules, St Aubin de Médoc (33)
(La première bonne grosse scène de Golden Parachute ! Là c’était du lourd, on passait un peu dans la cour des grands. Damien a vraiment cru qu’il allait vomir à force de courir en se dandinant, Dorian a fait un vrai marathon aussi. Et pourtant la journée commençait très mal avec des inondations et des énormes glaçons qui déferlaient sur bordeaux dans la journée. L’équipe de Fefe qui venait de Paris nous a montré des vidéos de leur route pour venir, c’était des mojitos géant qui tombaient directement sur leur pare-brise. Mais tout s’est très bien fini et on a de la bonne captation photo/vidéo grâce à Marion Savina et Patricia Méaille !)

 19/05/18 : Festivox , Château-Renard (45)

(Quelle date ! Ce festival était trop mignon, super accueil, un vrai plaisir. Et puis ... on a joué devant plus de 1000 personnes ! Notre son était vraiment bon, c’était le panard quoi. Ce fut la première date de Gaby le trompettiste barbu qu’on a rencontré la veille du concert haha ! Et Marion a pris en mains les lumières pour la première fois aussi ! Bon le petit bémol de cette excursion c’était de faire l’aller retour dans la « journée » : entre le départ et le retour à Bordeaux on est resté éveillés un peu plus de 24h, ça tirait un peu.)
08/04/18 : La Foire aux instruments, Cestas (33)
(C'était la course ! On était rentrés dans la nuit après le concert de Jupilles, on était éclatés mais sacrément dans notre lancée. Il y avait plus de son plateau que de façade (et pourtant on avait que 2 retours pour 5) donc difficile à gérer. On s'est quand même fichtrement fait plaisir ! Il y avait beaucoup de potes dans le public, et on a eu le droit à des chorégraphies spontanées du premier et 2ème rang, c'était énorme !)
07/04/18 : Tremplin des Trolls en folie, Jupilles (72)
(C’était une belle excursion, les organisateurs nous ont très bien accueilli. C’était rude parce qu’on devait faire l’aller retour dans la journée entre Bordeaux et Jupilles qui est en dessous de Le Mans. 8h de route pour 45min de passage, et on jouait en premier, le public n’était pas encore saoul et chaud et une grosse partie est arrivée après notre concert ... Difficile d’avoir nos chances de gagner quand les votes sont composés essentiellement du public. Mais on s’est bien déchaînés comme toujours! En plus on avait François notre ingé son !)
24/03/18 : Pessac (33) Tremplin des Z'Arpètes
(Bon là c'était incroyable, il y a eu des pogos et un slam (c'était la première fois), les gens étaient sur-chaud et nous on aime bien ça ! On avait les 2 cuivres ça envoyait du lourd. On a gagné le prix du public ! On joue donc en invité sur le prochain tremplin des Z'Arpètes, et au Festimut à Pessac)
17/02/18 : St-Aubin de Médoc (33) Tremplin des Noctambules
(On avait participé à ce tremplin il y a 4 ans, on s'était fait écrasé tellement on était mauvais. Là on était tous malades et il y a eu des gros problèmes de retours sur scène mais on a gagné !)
03/02/18 : Ternaire présente, Bordeaux (33) Association Ternaire
(C’était la chandeleur en concert, on a retourné toute la salle ! Grosse chaleur en plein hiver, ça suait à grosse gouttes là dedans. Tom a mis pour la première fois son gros manteau à fourrure et sa chapka, ça tombait bien.)

2017 

 

28/10/17 : Les Maillols, Sestes st André (11) Festival itinérant La Tente à Sons 

13/10/17 : Le Fort du Roulon, Uzemain (88), Festival itinérant La Tente à Sons

11/10/17 : L'Irish Pub, Épinal (88), Festival itinérant La Tente à Sons

30/09/17 : La Tente à Sons, Redon (35) Festival Itinérant La Tente à Sons

29/09/17 : La Tente à Sons, Redon (35) Festival Itinérant La Tente à Sons

16/09/17 : La Tente à Sons, La Brandonnie à Loiré (49) Festival Itinérant La Tente à Sons

14/09/17 : La Tente à Sons, La Brandonnie à Loiré (49) Festival Itinérant La Tente à Sons

09/09/17 : La Tente à Sons, Candes St Martin (37) Festival Itinérant La Tente à Sons

08/09/17 : La Tente à Sons, Candes St Martin (37) Festival Itinérant La Tente à Sons

02/07/17 : Pôle Brassens-Camus, Lormont (33) Action Catholique, Mission Populaire

21/06/17 : La Guinguette Chez Alriq, Bordeaux (33) Fête de la musique

13/05/17 : La Guinguette Chez Alriq, Bordeaux (33) Concert de soutien à la Tente à Sons

08/04/17 : Tremplin Médoc En Scène, à Listrac Médoc (33) avec Hippocampe Fou

04/03/17 : Foyer Municipal de Léognan (33)

2016

 

24/09 : Saint Germain du Salembre (24), Asso "Les devants de la scène". 

20/07 : Fouras (17), Place José Cando, organisé par la mairie.

01/07 : Candes St Martin (37), La Chapelle, Golden Parachute + Mateo MF Trio 

29/06 : Saumur (49), "Le Général" organisé par la mairie, Golden Parachute + Matéo MF Trio

13/05 : Bordeaux, Le Chat Qui Pêche, avec Monsieur Lacampagne

07/04 : Bordeaux, Quartier Libre, avec notre Collectif du Chat dans la Gorge

05/02 : Bordeaux, La Cave des Artistes à La Brasserie des Halles avec les MF Racloes

2015

 

10/12 : Bordeaux, L'Antidote, avec Le Roi Rogomme et Jetty Vertigo

23/10 : Bordeaux, Les lectures aléatoires organisé par l'asso Ternaire

03/10 : Pessac, La Mac, avec le Collectif du Chat dans la Gorge. Soirée organisée par l'association "Tous Azimuts"

11/09 : Bourges, Le Nadir, concert caritatif "Musicovisidose"

08/08 : Bordeaux, l'Avant Scène

06/08 : Bordeaux, Casa Latina

01/08 : La Rochelle (17), La Java Des Paluches (aka Le Tintamarre)

30/07 : Fouras (17), Place José Cando, concert organisé par la mairie

25/07 Angers (49), O'Jacaré

24/07 : Saumur (49), Le Maupassant

18/07 : Candes St Martin (37), "La Chapelle"

16/07 : Bordeaux, La Cave des Artistes, à La Brasserie des Halles

14/07 : Bordeaux, Il Teatro

11/07 : Bordeaux, Au Bout Du Toit

?/06 : Saumur (49), Salle Beaurepaire, concert de l'atelier Artistique

?/06 : Saumur (49), Self du Lycée de Saumur

2014

 

9/08 : Candes St Martin (37), Fête des Ricochets

8/08 : Candes St Martin (37), "La Chapelle"

?/02 : St Aubin de Médoc, Tremplin des Noctambules

?/02 : Candes St Martin (37), "La Chapelle"

30/01 : Pessac, La Mac

2013

 

?/11 : Pessac, La Mac, avec Ni Kantas, Mister Daoud et L'Affaire Barthab, concert organisé par "l'Effet Divers"